Magazine Animation

Disney Infinity, lorsque le NFC croise Mickey

Par Kokiri081187 @DENISLaurent

Disney_Pixar Compilation Image

Il y a pour moi trois facteurs principaux qui permettent aux jeux vidéos d’évoluer : les génies qui les créent, le gameplay et les technologies ! Je me souviens justement de certains jeux qui se sont démarqués en combinant ces trois points. Ce n’étaient pas en soit même des chez d’oeuvre du genre, mais ils avaient tous une idée technologique qui influençaient le gameplay d’une façon totalement originale : Scope6 et le SuperScope, Donkey Konga et ses Bongos, Boktai et sa cartouche solaire et plus récemment SkyLanders et ses figurines NFC.

Boktai - GBA - (Hideo Kojima), on contrôlait un chasseur de vampire avec un gun se rechargeant à l'aide d'un capteur solaire sur la cartouche

Boktai – GBA – (Hideo Kojima), on contrôlait un chasseur de vampire avec un SolarGun se rechargeant à l’aide d’un capteur solaire sur la cartouche

Et dans cette flopée de technologies, Disney s’est basé sur le NFC pour son prochain jeu mascotte « Disney Infinity ». Pour ceux qui ne connaissent pas le NFC (Near Field Control), c’est une technologie de transferts de données à courte portée, utilisée principalement dans la téléphonie, les commerces et les geeks connaitront surement les Nabaztag qui utilisaient ce système.

Disney Infinity, lorsque le NFC croise Mickey

SkyLanders (Activision) nous permet de jouer via des figurines communiquant en NFC avec la console.

Ainsi, tout comme SkyLanders, Disney va lancer un jeu basé sur un système de figurines réelles dans lesquelles se trouvent des puces NFC, que nous ferons donc communiquer avec nos consoles ! A quand une utilisation de la technologie par Nintendo pour un Pokémon ? D’ailleurs, le WiiU GamePad à un récepteur NFC… je dis ça je dis rien…

InfinityLogo_FR - BEL

Quoi de mieux comme introduction qu’un bon trailer officiel :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Moi qui était plutôt habitué ces derniers temps à un univers assez noir avec les Epic Mickey de Warren Spector, voilà que Disney refait un plongeon dans les textures pastels pour accrocher une cible plus enfantine.

Le principe du jeu
DisneyInfinity_3_base

Alors avant de commencer, petite fiche technique :

Développeur : Avalanche Software (Toy Story 3)

Date de Sortie : Eté 2013

Plateformes : Consoles de Salon (PS3, Xbox360, WiiU), 3DS, Mobiles et On-Ligne courant 2013

D’un point de vue matériel, tout cela se base sur trois principaux contenus :

- Les Figurines : 17 figurines (pour le moment) collectionnables avec pour chacune un profil combiné (i.e. on fait monter le personnage de niveau et il est sauvegardé dans la figurine, pas dans la console).

- Les Power Discs : Genre de Power Ups liés aux personnages. Cela pourra être soit des aptitudes, soit des objets tirés d’un peu tous les univers Disney.

- Le Lecteur : Permet l’interaction avec la console. On pose les figurines et Power Discs dessus et c’est parti !

Comme vous avez vu, l’idée est simple : vous évoluez dans des univers de jeux reprenant les films Disney et Pixar les plus populaires, que vous pouvez entrecroiser et manier à l’infini. En fait, il y aura deux modes principaux de jeu – « Aventure » et « Toy Box » – qui doivent vous être familiers si vous avez déjà joué à Toy Story 3 (d’ailleurs Avalanche Studio est à l’origine des deux jeux). Le mode « Aventure » reprendra séparément les univers de chaque personnage et vous pourrez suivre dans chacun une histoire dédiée, et le mode « Toy Box » sera un peu un plaza central où vous pourrez créer autant de scénarios de jeux et importer autant de figurines et objets que vous voulez.

ToyBox_annonuce_1_final

ToyBox_announce_2_final

ToyBox_announce_3_final

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il y aura trois bundles de base avec trois univers de jeux liés : « Pirates des Caraïbes », « Les Indestructibles » et « Montres Academy ». Mais à mon avis il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir arriver bien d’autres figurines ! D’ailleurs, les premiers packshots montrent bien d’autres univers : L’Etrange Noël de Mr Jack, Cars et Wreck It Ralph en sont quelques exemples.

 C’est là que l’idée des figurines prend tout son intérêt. On dépasse le digital et on introduit un des trucs qui m’a le plus scotché durant mon enfance (après les jeux vidéos) : les collections et échanges ! Ne me dites pas que vous n’avez jamais succombé aux cartes Dragon Ball ou Pokémon, aux Pogs et autres joyeusetés de ce genre. Car tout comme ce que l’on voit avec SkyLanders, si Disney fait bien les choses et se met à créer des figurines en bundles aléatoires (et pourquoi pas des figurines rares pour les events ou vendues spécialement à DisneyLand Paris par exemple !), on va se retrouver à repartir sur les collections et échanges de figurines.

Jack Sparrow et ses acolytes se sont fait cell-shader le portrait !

Jack Sparrow et ses acolytes se sont fait cell-shader le portrait !

Un jeu Disney ? Oui mais…

Pour attirer le plus de jeuns’ possible, Disney a choisi trois univers parmi les plus populaires des films Disney et Disney-Pixar. Alors oui c’est génial Pirates / Incredibles / MonstersUniv’, mais pour un jeu Disney on aurait peut-être préféré des contenus purement Disney dans le sens old school non ? Après, c’est peut-être les gamins qui sommeillent en nous qui ne peuvent s’empêcher de lier Disney à des personnages plus anciens. Et puis avec Disney Infinity, la firme est sur une valeur sure (SkyLanders a quand même vendu 100 Millions de figurines et a rapporté plus de 1 Milliard de $ à Activision), donc il suffira d’attendre un peu avant de voir arriver des Bundles Roi Lion, Aladdin, Peter Pan, etc.

Et puis bon, il ne faut pas oublier que pour chaque nouveau Set de Figurines, il faudra un univers « Aventure » lié. Voilà pourquoi les Bundles de lancement ont besoin d’envoyer du lourd.

INC_announce_1_final

MU_announce_1_final

Pirates_announce_1_final

Voilà donc un gros jeu à venir, que nous attendons avec beaucoup d’impatience à la rédaction ! Et vous, l’idée vous enchante ? Quels figurines et univers de jeux aimeriez-vous voir développé ?


Retour à La Une de Logo Paperblog