La Saint Valentin ne rend pas que les amoureux heureux mais les retailers se réjouissent aussi de cet évènement commercial et pseudo-romantique. Jeudi prochain les consommateurs comptent dire à leurs amoureux ou amoureuses à quel point ils les aiment. Cette manifestation se fait à travers d’un achat / d’un cadeau. Le degré d’amour entre le couple désigne le prix investi dans l’achat et le produit acquis. Les retailers se frottent les mains et embellissent leurs magasins de couleurs et signes traditionnels qui représentent l’amour. Également, les retailers mettent en place des expériences clients personnalisées afin de séduire ses consommateurs et de faire de la Saint-Valentin un jour mémorable entre commerçants et acheteurs. À son tour, l’e-commerce commence aussi à prendre un rôle important. De plus en plus, les consommateurs français achètent leurs cadeaux à leur bien-aimé(e) en ligne et souvent à travers de rubriques spécialement consacrées à cet événement qui est devenu purement commercial.
La fête des amoureux a lieu le 14 février de chaque année dans la plupart de pays du monde. PriceMinister Rakuten a menée une enquête qui dévoile un pic d’activité dans le commerce les jours qui précédent la Saint-Valentin.
Les produits le plus employés pour faire preuve d’amour sont les pendentifs, les sacs à main et les manteaux.
La Saint Valentin en chiffres :
- Les ventes de bouquets de fleurs ont augmenté de 52 % en France l’année passée à l’approche de la Saint-Valentin
- 85% des Françaises veulent recevoir une bague pour la Saint-Valentin
- 24% des personnes interrogées en France préfèreraient passer un bon moment avec leur partenaire plutôt que de recevoir un cadeau à cette occasion
- Les ventes d’articles de lingerie ont progressé de 27 % au Royaume-Uni en 2012
- 31 % des Allemands avouent avoir oublié de célébrer la Saint-Valentin
- 15 % des Américaines se font elles-mêmes livrer des fleurs à cette occasion
- En Indonésie, les ventes de chocolats doublent en prévision du 14 février
- Les Américains dépensent chaque année 267 millions d’euros en animaux de compagnie pour cette fête