Editions J'ai Lu478 pages14 euros
Présentation de l'éditeur:
"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."
Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetières de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie?
L'avis de Phooka:
Drôle de roman que ce Hollow. Présenté comme un récit fantastique, il est en fait très peu axé sur le surnaturel tout en y baignant constamment. Oui je sais c'est un peu étrange ce que je raconte, mais on ne réalise la dimension surnaturelle de l'histoire que dans les dernières pages, même si de forts soupçons naissent au fil du récit. Du coup le roman est essentiellement un roman d'amour et de "psychologie" (un bien grand terme en l'occurrence), qui nous permet de suivre Abbey, une jeune lycéenne.Abbey est une jeune fille plutôt bien dans sa peau jusqu'au jour où sa meilleure amie Kristen disparaît. Les recherches ne donnent rien, on ne retrouve pas son corps mais tout tend à prouver qu'elle s'est noyée dans la rivière qui passe près du cimetière de Sleepy Hollow.
Sleepy Hollow vous connaissez évidemment. Que ce soit l'excellent film de Tim Burton (avec Johnny Depp, rhaaaaa ...) ou par le roman de Irving (Washington pas John) à l'origine du film: La légende de Sleepy Hollow (l'histoire du cavalier sans tête).
Abbey habite donc à Sleepy Hollow et l'un de ses passe-temps favori consiste à aller au cimetière rendre honneur aux tombes des disparus enterrés là. En autre évidemment, Washington Irving, la célébrité locale. Étrange occupation me direz-vous, et j'aurais tendance à être d'accord avec vous ... Mais Abbey et Kristen avaient cette habitude, elles venaient parler avec les défunts, comme d'autres le feraient avec des copains ...
De là à dire que ces deux filles n'étaient pas tout à fait "normales" il n'y a qu'un pas ... qu'on ne franchira pas, parce que l'auteur présente cette habitude avec un tel naturel que ça parait tout à fait normal.Quand Kristen disparaît, Abbey continue de venir au cimetière, même si elle ne va jamais sur la tombe de son amie car il ne contient qu'un cercueil vide, ce qu'elle ne peut accepter. Elle visite toujours les tombes, elle se sent bien dans ce lieu et surtout elle va souvent au bord de la rivière, là où a disparu son amie. Elle a l'impression d'être ainsi plus proche d'elle, car il faut le reconnaître Abbey n'arrive pas à faire le deuil de Kristen et tout le roman repose sur cette base. Près de cette rivière justement, elle rencontre Caspian, un jeune homme un peu étrange et très attirant ...Caspian a connu Kristen et tous les deux vont cheminer pour faire leur deuil, histoire d'amitié et d'amour.Kristen, bien que morte avant même la première page du roman est un des personnages principaux que nous apprenons à connaître à travers les souvenirs d'Abbey.Voilà donc le trio que l'on suit pendant tout le récit: Abbey, Caspian et Kristen. Amitiés et amours sont les deux moteurs du roman. On sent bien sûr planer quelque chose d'étrange, une atmosphère peu commune se dégage du récit, mais seules les dernières pages nous donnent la clé.Et pour le challenge littérature de l'imaginaire