Le président de Canonical, Mark Shuttleworth, a écrit sur son blog un raisonnement sur la motivation qui a fait naître Wubi et pourquoi il apparaît dans le LiveCD de Hardy.
Traduction de l'article original en français :
Windows est une plate-forme très importante et notre fierté justifiée en Linux et GNU ne doit pas nous faire oublier l'importance d'un logiciel qui est largement utilisé. Je crois que faire connaître les logiciels libres aux gens, est quelque chose de passionnant et l'un des principaux moyens pour y arriver est de leur montrer la puissance de ces logiciels libres tournant sur une plate-forme qui leur est familière, qu'il s'agisse de Windows ou de MacOS.
La réussite de Firefox, par exemple, est une source d'inspiration pour le logiciel libre et je suis certain que l'un des principaux moteurs de ce succès a été son excellente intégration dans l'environnement Windows. Un téléchargement rapide et une installation facile, après quoi les gens peuvent effectivement rester fidèle au logiciel libre, car il offre des innovations et une puissante expérience de navigation qui est, à l'évidence, meilleure que les solutions propriétaires. J'ai remarqué que les meilleurs projets de logiciel libre ont une belle histoire avec Windows. MySQL et PostGres en ont une. Bazar fonctionne bien aussi. Et les utilisateurs qui aiment, sont alors prêts à franchir une nouvelle étape vers le monde GNU.
Par conséquent, je suis absolument ravi de la manière dont Agostino Russo et Evan Dandrea ont dirigé le projet wubi, l'installateur Windows natif pour Ubuntu 8.04 LTS. Je crois qu'ils ont obtenu un résultat vraiment élégant pour traiter judicieusement avec le gestionnaire de démarrage de Windows afin d'offrir le choix Ubuntu. Si j'étais un utilisateur Windows intrigué par Linux, mais nerveux à son propos, ce serait une façon admirable d'obtenir un avant-goût de celui-ci, sans risque. Être capable d'installer et de désinstaller un système d'exploitation Linux comme s'il s'agissait d'une application Windows est une brillante innovation. Toutes mes félicitations à Agostino et Evan et aussi bien sûr à tous les pionniers qui ont eu cette façon de penser. Ils ont été clair, net et très professionnel:
Je suis un peu intimidé avec quelque chose d'aussi nouveau que wubi, étant la toute première expérience pour beaucoup de gens auront de Linux, du logiciel libre et de Ubuntu, mais les rapports initiaux sont positifs. J'ai eu une question de la part d'un médias qui a commencé avec un "ça n'a pas marché pour moi, mais... » qui fait que je suis un petit peu nerveux.
Bonne chasse.
Certaines incohérences et/ou approximations dans la traduction faites le savoir. Merci