Je ne te donnerai pas de leçon. Je ne te dirai pas comment tu dois agir.Tu es grand maintenant, tu fais ce que tu veux, tu vas où tu veux.
Mais ne me demande pas de t'applaudir.
Tes choix sont tes choix. Applaudis-toi toi-même. Chacun sa route, chacun son chemin. Le mien est tracé depuis longtemps, sinueux et fantasque, il ne fait pas vraiment ce qui lui plaît, il cherche, tâtonne, essaye de ne pas claironner.
Une seule chose pourrais-je te dire, puisque tu insistes.
Méfie-toi des effets de troupeau. N'adopte pas des points de vue juste parce que tout le monde fait pareil. Je sais, c'est plus marrant d'être à plusieurs. Je sais aussi que l'abrutissement collectif ira croissant, et qu'il sera de plus en plus difficile et inconfortable de ne pas rire avec les autres. Il vaudra mieux, dans son propre intérêt, se couler dans le moule. Celui qui ne lèvera pas devant l'image sera jeté dans la fosse. Celui qui ne fera pas le salut sera ligoté et roué de coups. Es-tu prêt à subir ça? Es-tu prêt à rester fidèle à tes idéaux malgré le fer rouge que l'on posera sur ton corps?
Moi je sais ce que je dois faire. Le fera-je, aurai-je le courage de le faire, c'est une autre question, c'est l'enjeu de ma condition humaine.