Séjour en Finlande avec Bennett

Publié le 10 avril 2008 par Eparsa


A la découverte du monde fascinant et mystérieux du Grand Nord lapon, en passant par les grandes étendues désertiques des trois Laponies, par l'incontournable Cap Nord qui domine l'Océan Glacial Arctique, par les célèbres archipels des Lofoten et des Vesterålen, aux nombreux petits ports envahis de bateaux de pêche à la morue et par Rovaniemi, le pays du Père Noël. Un dépaysement total.

Situation

  • A 66° de latitude nord, vous franchirez la ligne symbolique du Cercle Polaire Arctique, l'un des cinq principaux parallèles notés sur les atlas.
  • Dans le Grand Nord, vous serez surpris par le spectacle inoubliable du Soleil de Minuit, qui reste visible pendant 24 heures consécutives, par temps clair, de la mi-mai à la fin juillet. Pour préserver votre sommeil, un rideau occultant est généralement installé dans chaque chambre.
  • Vous traverserez le Finnmarkvidda, un vaste plateau désertique recouvert de lichens et de bruyères. Peut-être aurez-vous la chance d'y croiser des troupeaux de rennes vivant en liberté !
  • Vous irez à la conquête du mythique Cap Nord, une falaise située au nord de l'île de Magerøy, marquant le point le plus septentrional d'Europe, à 307 mètres au-dessus de l'Océan Glacial Arctique.


Jour 1 : Paris / Rovaniemi / Sodankylä

  • Envol pour Rovaniemi. Accueil par votre guide. En route vers le Nord, en direction de Sodankylä (120 km). Nuit à Sodankylä ou dans la région.

Jour 2 : La Laponie / Karasjok / Le Cap Nord (520 km) Découverte de la Laponie finlandaise, puis norvégienne. Traversée du Finnmarkvidda, aux hauts plateaux désertiques. Arrêt à Karasjok, capitale culturelle et administrative des Sami norvégiens. Direction l'île de Magerøy et Honningsvåg en empruntant un tunnel. Installation à l'hôtel. En soirée, excursion au célèbre plateau du Cap Nord qui surplombe l'Océan Glacial Arctique. Nuit sur l'île de Magerøy ou sur le continent.

Jour 3 : Alta / Le Lyngenfjord / Tromsø (490 km)

  • Poursuite le long du Porsangerfjord et de la route arctique jusqu'à Alta, puis à travers des vallées infinies, en passant par le Lyngenfjord. Direction Tromsø, la « porte de l'Arctique ». Nuit à Tromsø ou dans la région.

Jour 4 : La Ferme des Huskies / Les îles Vesterålen (240 km)

  • Visite panoramique de Tromsø. Sur l'île de Kvalöy, visite de la ferme d'un éleveur de huskies. En ferry, traversée du détroit de Malangen. Poursuite sur Finnsnes, puis le long de la côte entrecoupée de fjords et de vallées étroites. Découverte de l'Archipel des Vesterålen, aux nombreux petits ports de pêche nichés au fond des baies. Nuit sur les îles Vesterålen.

Jour 5 : Les îles Lofoten / Le Vestfjord / Bodø (260 km)

  • En ferry sur le Hedselfjorden, entre les îles Vesterålen et les îles Lofoten. Découverte de l'Archipel des Lofoten, où îles et îlots semblent jaillir de l'océan. Traversée de petits ports, envahis de bateaux de pêche à la morue. Mini-croisière de trois heures trente, en ferry sur le Vestfjord. Nuit à Bodø ou dans la région.


Jour 6 : Narvik / Kiruna (470 km)

  • Direction nord, le long de la côte composée de fjords étroits. En ferry sur le Tysfjorden. Poursuite jusqu'à Narvik, qui fut le théâtre de combats pendant la Seconde Guerre Mondiale. Direction Riksgränsen, frontière entre la Norvège et la Suède. Vue sur le point culminant de la Suède, le «Kebnekaise» et ses 2117 mètres. Arrivée à Kiruna, grande mine de fer à ciel ouvert. Nuit à Kiruna ou dans la région.

Jour 7 : La Ferme des Rennes / Le Cercle Polaire Arctique / Rovaniemi (390 km)

  • A travers la Laponie suédoise, vers la Finlande. Visite de la ferme d'un éleveur de rennes. Direction Rovaniemi, sur le Cercle Polaire Arctique. Arrêt au village du Père Noël, pour l'achat de vos derniers souvenirs. Nuit à Rovaniemi ou dans la région.

Jour 8 : Rovaniemi / Paris

  • Transfert à l'aéroport et envol.

En savoir + sur cette offre sur le site de Bennett