Ce n’est pas évident de gérer un changement de vie même voulu: toute la logistique à penser, les repères perdus/à retrouver… Quand on est adulte, on peut s’exprimer, se confier, en discuter, pleurer et être réconforté, stresser, douter… Bref tout plein d’émotions dont aussi l’excitation et l’envie qui se bousculent. Je le sais car je suis en plein dedans avec notre départ de l’île de la Réunion pour la métropole d’ici ce soir! Ce départ je le vis seule avec ma fille car super-papa-chéri a du pour d’autres raisons, partir plus tôt (il y a une semaine). On avait bien tout avancé (j’avais rédigé une « to do list ») ce qui fait que je ne me noie pas dans les restant à faire, je prends le temps de regarder ma fille. Je l’observe pour voir si elle ressent quelque chose… Et comment cela se manifeste puisqu’elle n’a pas tout le vocabulaire pour s’exprimer à 20 mois.
D’une part, elle a du gérer un au revoir à son père. Elle a l’habitude d’être avec moi en journée mais le soir elle fait la folle avec lui donc, allait-elle être perturbée au moment du coucher? C’est plus pour moi que les soirs sont longs: on a déjà joué toute la journée ensemble, le soir, je n’ai plus la force ni l’envie de faire du cache cache… Heureusement, nous avons d’autres jeux comme lire des livres (en plus c’est une activité calme donc qui favorise le coucher). Nous avons fait pas mal de webcam avec papa depuis une semaine, on a même testé pour la première fois le téléphone! Elle réagit comme avec les mamies ou le tonton: elle envoie des bisous mais ce n’est pas les cris de déchirements ni les pleurs. Je me demande si elle n’a pas complètement compris et intégré l’au revoir finalement: elle a fait le geste, a fait des bisous (plusieurs ce qui est exceptionnel), je lui ai dit « on voit papa dans plusieurs jours » et elle a acquiescé. Ce fut simple. Plus simple que certaines fois quand je vais courir et que je la laisse avec son père même une seule heure et dans un lieu familier!!
Voyager avec bébé, c’est pas compliqué, juste un peu d’organisation!
D’autre part, je pense qu’elle ressent que quelque chose de plus se passe: je nettoie, range, jette, vide des étagères pour remplir des sacs et ses jouets disparaissent petit à petit. J’essaye de faire cela quand elle dort pour ne pas trop la perturber mais ce matin je n’ai eu d’autre choix que de l’amener avec moi au dépot-vente avec son cher tricycle. Cela s’est bien passé. Je lui ai annoncé qu’on ne pouvait pas les prendre dans notre voyage, qu’elle en aurait d’autre… Encore une fois, nickel chrome! Par contre, je commence à faire mes au revoir aux copines et là…. Bébé a été déchirée à tendre les bras, crier et pleurer, a-t-elle senti mon petit pincement? Je n’en sais rien… J’ai du détourner son attention et écourté les au revoir…
Et voilà trois jours qu’elle dort mal. Je dois me lever la nuit plusieurs fois car elle m’appelle ou appelle sa tétine (ce qui revient au même). Il faut dire aussi qu’elle a changé de lit depuis une semaine: elle est dans un lit parapluie, fini le lit à barreaux avec son mobile favori (que j’ai réussi à caser dans ma valise!!) et le matelas douillet. J’ai mis une couverture repliée plusieurs fois pour rendre plus moelleux ses dodos mais le souci n’est pas là je pense. Pourtant les réveils se passent bien… Comme d’hab, elle m’appelle dans le calme, sans stress. Elle rechigne à aller au lit, même à la sieste alors que d’habitude elle est même demandeuse. Je la garde ainsi plus longtemps avec moi. Même pour la sieste, elle se tourne et se retourne… Elle a même pleuré en dormant (plusieurs fois).
Je suis moi même dans mon état plus ou moins naturel: je dors mal et me réveille tôt, n’arrive pas à faire de sieste: oui, j’ai une certaine tension. Ma fille le ressent-elle? Plus la date de départ approche et plus je lui explique qu’on va changer de maison, de pays, qu’on va retrouver les mamies, les cousins, tonton et papa. Je ne sais pas si cela sert, si elle comprend tout mais sans doute cela me sert à extérioriser aussi, à savoir pourquoi on vit cette période de transition qui n’est pas de toute sérénité, pour du mieux, n’est ce pas
On pourrait dire qu’elle est trop jeune pour comprendre mais non. Preuve en est: j’ai discuté avec une femme de militaire dont la fille de 22 mois gère très mal les séparations. Les au revoir sont déchirants, elle s’agrippe à son père, le demande tous les soirs, dès qu’elle est contrarié le réclame… Pas facile à gérer pour la maman du coup…
Chaque enfant est différent: extérioriser ou intérioriser? C’est pourquoi j’essaye d’expliquer au mieux à ma fille qui a l’air d’intérioriser pour le moment. Bien sûr je n’en parle pas tout le temps au point de créer une angoisse car cela reste un changement voulu et positif!
Est-ce plus facile de partir que de rester? Possible car en juin nous étions venu en métropole et avons passé 3 semaines sans son père sans aucun souci! Étonnant car bébé n’avait plus de repères du tout! Est-ce qu’elle grandit et murit aussi? Sans doute!