Un robot qui automatise les tests génétiques

Publié le 13 février 2013 par Memophis
MIS EN LIGNE LE SÉBASTIEN B. SUR ACTUALITÉS, BIOLOGIE,PRODUCTIVITÉ, ROBOTIQUE, SCIENCES, TECHNOLOGIES AVEC 4 COMMENTAIRES  

Peut-être une des choses les plus rébarbatives en science est de passer d’une éprouvette à une autre durant des heures et des heures, laissant en fait que peu de temps à la recherche concrète. Mais cette époque est en passe d’être révolue ! En effet, un organisme de recherche a conçu une machine qui automatise ce processus, permettant un véritable gain de temps pour les scientifiques.

Le GeneLEAD est un dispositif conçu par PSS (Precision System Science – Génie des systèmes de précision) automatisant complètement le processus de test génétique qui aurait normalement nécessité une intervention manuelle.

En plus de gérer toutes les manipulations liées aux tests jusqu’à l’amplification génétique, il possède un facteur de taille intéressant, similaire à celui d’une unité centrale d’un ordinateur de bureau, avec ses 34 cm de hauteur, 41 cm de long et 19 cm de large, et est prévu pour être utilisé dans différentes structures médicales et de recherche.

« Tant qu’il y a même un petit espace, l’appareil peut être utilisé dans n’importe quel type d’hôpital », a expliqué Tetsuya Ueda, membre du conseil d’administration de la société Universal Bio Research. « C’est à peu près la même taille qu’un ordinateur. Donc, une de ses caractéristiques est d’être facilement utilisable dans n’importe quel endroit. La technologie de miniaturisation du dispositif est compliquée, mais je crois que nous avons pu atteindre cette taille en le gardant aussi simple que possible. Quant à la facilité d’utilisation, il a été conçu sur la base du concept de pouvoir être utilisé partout où il est situé, ainsi la machine est facile d’utilisation ».

Actuellement, les tests génétiques sont réalisés dans des centres de recherche assez importants, mais PSS vise à créer un environnement où les dispositifs de tests génétiques peuvent être utilisés dans des hôpitaux de taille plus modeste, par les accueils d’urgence et les cliniques – même de petite envergure.

« Sous les concepts de diagnostics compagnons et d’une médecine personnalisée qui sont récemment devenus des sujets populaires aux États-Unis ainsi qu’au Japon [et dans les pays francophones], l’idée est d’utiliser une médecine adaptée au patient et de procéder à des tests génétiques à cet effet. Comme ces types d’appareils se généralisent, même le médecin de proximité sera en mesure d’effectuer ces tests. Nous visons à créer un monde dans lequel les tests peuvent être faits juste là, pour que les patients puissent prendre leurs médicaments en toute sécurité ».

PSS est à la recherche d’un moyen de déployer le GeneLEAD partout dans le monde, y compris par le biais des ventes OEM. LA société vise à distribuer le GeneLEAD entre la fin de cette année et le début de l’année prochaine à un prix aussi abordable que possible.

Plus d’informations sur la vidéo [en anglais] :

Citations de DigInfo
Crédits médias : © Diginfo / PSS / Takuya Nakajima