Le médecin et astrophotographe Robert Gendler (Etats-Unis) a créé l’image la plus complète de la galaxie spirale M106 (clic pour agrandir l’image d’entête). Il l’a fait en combinant ses propres photographies au sol avec les images prises par le télescope spatial Hubble.
Réalisée par des amateurs instruits, cette photographie montre aussi clairement à quel point l’astrophotographie, que nous pouvons admirer, est le résultat de mosaïques qui combinent plusieurs images d’un même objet pour nous en donner une vue claire.
Selon le HubbleSite (lien plus bas) :
En travaillant avec des processeurs d’images astronomiques au Space Telescope Science Institute à Baltimore, dans le Maryland, l’astrophotographe de renom, Robert Gendler, a pris les données scientifiques des archives du télescope spatial Hubble et les a combiné avec ses propres observations au sol, pour assembler une photo d’illustration de la magnifique galaxie spirale M106.
Robert Gendler a donc combiné ses données avec celles obtenues parHubble, pour enrichir les zones moins couvertes et pour combler les trous et les lacunes en l’absence de données du télescope spatial.
Le centre de la galaxie est presque entièrement composé de données de Hubble. Les bras spiraux extérieurs sont principalement les données du télescope spatial colorisées avec les données obtenues au sol par Gendler et ses observations avec un télescope dans une zone sans pollution lumineuse, au Nouveau-Mexique. L’image révèle également le composant optique des bras “anormaux” de M106, vu ici en rouge, l’émission rougeoyante d’hydrogène.
A partir du site dédié au télescope spatiale Hubble : Amateur and Professional Astronomers Team Up to Create a Cosmological Masterpiece.