Magazine Culture

Comment imprimer une vrai base sur la Lune ?

Par Memophis

imprimer,base lunaire

Il s’avère que l’Agence spatiale européenne (ASE) et un cabinet d’architecte, Foster + Partners, ont travaillé sur l’idée de construire des colonies lunaires en utilisant de grosses briques fabriquées par une imprimante 3D alimentée par de la poussière de lune.

En utilisant un dôme gonflable comme base, une imprimante 3D géante construirait un mur de 1,5 m au-dessus qui permettrait de protéger une équipe de quatre astronautes des radiations spatiales et des impacts de météorites. Cette imprimante construira des roches à partir de la poussière de lune (régolithe)  et tandis que l’ASE a choisi un site au pôle sud de la Lune, l’objectif ultime est de construire des bases sur Mars. 

imprimer,base lunaire

Foster + Partners a remporté un concours organisé par l’ASE pour mener des recherches sur l’impression 3D dans l’espace et la brique de 1,5 tonne (en photo ci-dessous), qu’ils ont construits comme échantillon, est l’aboutissement de leur travail.

Selon l’entreprise de modélisation :

Nous sommes habitués à concevoir et à exploiter les avantages environnementaux par l’utilisation de matériaux locaux et durables pour les climats extrêmes sur Terre. Notre habitation lunaire suit une logique similaire.

brique-lunaire

Selon Scott Hovland, de l’équipe de recherche sur les vols spatiaux habités de l’ASE :

L’impression 3D offre un moyen de faciliter la colonisation lunaire avec une logistique réduite de la Terre.

Les Impressions 3D sont construites couche par couche, l’entreprise utilise actuellement son imprimante pour créer des sculptures et travaille sur des récifs coralliens artificiels pour aider à préserver les plages des vagues.

D’après les explications de la société Foster + Partners et des constructeurs de l’imprimante 3D (D-Shape printer par Monololith) :

D’abord, nous avons eu besoin de mélanger le matériau lunaire simulé avec de l’oxyde de magnésium. Ce qui le transforme en “papier”, avec lequel nous pouvions imprimer. 
Alors, pour la structure de notre “encre” , nous appliquons un sel de liaison qui transforme le matériau en un solide semblable à la pierre. Notre imprimante actuel construit à un rythme d’environ 2 m par heure, tandis que notre prochaine génération d’imprimante devrait atteindre les 3,5 m par heure, terminant un bâtiment entier en une semaine.

Ci-dessous : l’imprimante 3D D-Shape en action (ASE).

Imprimante-3D-ASE

A partir de l’ASE : Building a lunar base with 3D printing.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte