Avec l’approfondissement des longues nuits d’hiver qui enveloppent le pôle sud d’Encelade, une des lunes de saturnes, ses geysers tombent aussi progressivement dans l’obscurité. L’ombre de la lune elle-même est en train de grignoter les jets rendant les parties les plus proches de la surface, difficiles à observer par la sonde Cassini. Celle-ci est pointée vers la face nocturne d’Encelade (504 km de diamètre) dans cette image. Encelade n’est pas directement éclairée par le Soleil, mais par la lumière réfléchie par Saturne.
Ce point de vue se tourne vers l’hémisphère d’Encelade qui fait face à Saturne. Le nord de cette lune est en haut. L’image a été prise avec le téléobjectif de la sonde Cassini le 24 septembre 2012, à l’aide d’un filtre spectral sensible aux longueurs d’onde de la lumière proche de l’infrarouge et elle vient d’être publiée par la NASA (lien plus bas). Le point de vue a été acquis à une distance d’environ 728 000 km d’Encelade. L’échelle dans l’image d’origine était de 4 km par pixel. L’image a été grossie 3 fois pour renforcer la visibilité des geysers.
Ci-dessous, un précédent portrait d’Encelade et ses geysers, que votre Guru détaillait dans son article : Les geysers d’eau d’Encelade.
L’image d’entête publiée et décrite le 7 janvier 2013 sur le site du Jet Propulsion Laboratory de la NASA : PIA14642: Sunset on the Jets.