Magazine Cuisine
Une fois n'est pas coutume, la photo de la recette a d'abord été publiée sur facebook : elle devait subir un crash-test. Il faut dire que je prends un risque : au pire, je vais perdre tous mes followers étrangers anti-fromage-qui-pue, au mieux je vais chatouiller la curiosité des plus téméraires d'entre vous.
Bon, soyons honnêtes, ce risotto pue un peu, mais il est chouettement bon.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 échalotes
2 verres de riz arborio
100g de bleu des Causses
3 tranches de jambon de Bayonne
1,5l de bouillon de volaille
1 petit verre de vin blanc sec
poivre du moulin
huile d'olive
Préparez le bouillon de volaille et réservez-le dans une casserole (j'utilise des cubes de bouillon de poule Jardin Bio, ça marche très bien).
Epluchez et ciselez les échalotes. Faites-les revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive. Rajoutez le riz, mélangez bien pendant 5 minutes jusqu'à ce que celui-ci devienne légèrement translucide.
Mouillez avec le vin blanc. Tournez régulièrement jusqu'à ce que le vin s'évapore. Mouillez alors avec une louche de bouillon, tournez régulièrement et laissez évaporer. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit : il doit rester ferme mais la texture doit rester crémeuse. Pour info, l'opération dure environ 20 minutes. Vous n'avez pas besoin de finir obligatoirement tout le bouillon.
Rajoutez alors le bleu coupé en cubes, laissez fondre. Poivrez. Eteignez le feu.
Coupez les tranches de jambon en morceaux grossiers.
Répartissez le risotto dans quatre bols ou assiettes à soupe. Parsemez alors de copeaux de jambon, servez immédiatement, avec une salade verte pour alléger le tout.
Vous pouvez faire l'impasse sur le plateau de fromages dans la foulée...