J'avoue, je vous ai un peu abandonné. J'imagine fort bien que vous avez survécu à cette absence, mais néanmoins, quelques explications s'imposent. Depuis la création de ce blog en 2008, je me cache derrière une petite cuillère, préférant vous interpeller avec de bonnes idées culinaires plutôt que de vous raconter ma vie. Là quand même, je ne peux m'empêcher de vous annoncer avec une joie non dissimulée la naissance de ma jolie petite fille prénommée Pia le 5 mars dernier. Alors si je n'ai pas donné signe de vie depuis, c'est que ma petite existence est toute bouleversée et que moi, la super-petite-cuillère-ultra-organisée, je n'ai plus le temps ! Cela dit, j'aurais très bien pu vous proposer tout un tas de recettes à base de lait maternel, mais cela aurait peut-être été un peu... comment dire, étrange ? Débutons donc cette nouvelle saison avec un burger d'agneau et sa petite crème fouettée à la menthe, accompagné de betterave crue et de comté. Je précise pour ceux qui ont comme un petit doute... la crème est à base de lait de vache. Ah si une dernière chose. Pendant que moi je me tournais les pouces, d'autres ont bossé. Admirez cette jolie photo de petite cuillère en home page... un grand merci à ma pote/collaboratrice/voisine Bénédicte Salzes.
Ingrédients pour 4 personnes : 4 muffins à la farine complète (sous vide au rayon pain de mie) 3 tranches de gigot d'agneau 1/2 cuillère à café de cumin en poudre 1 pincée de cannelle 1 bouquet de menthe 1 briquette de crème liquide entière 1 petite betterave crue 1 morceau de comté roquette sel, poivre, huile d'olive.
Avant de commencer, entreposez la crème liquide au congélateur. Découpez l'agneau en petits morceaux après avoir ôté le gras et les os. Hachez la viande au mixeur et déposez-la dans un saladier. Mélangez la viande hachée avec le cumin, la cannelle, salez et poivrez. Confectionnez 4 steaks à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un mug. Réservez au frais. Préchauffez le four à 200°C. Mixez ou ciselez finement les feuilles de menthe, et mélangez avec la crème liquide refroidie et une pincée de sel, soit dans un saladier si vous souhaitez fouetter votre crème au batteur ou au fouet à main, soit dans le bol du mixeur si vous disposez d'un accessoire fouet. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème bien aérée. Réservez au frais. Pelez la betterave et détaillez de très fines lamelles. Coupez également de fines tranches de comté. Au moment de servir, passez les muffins 5 bonnes minutes au four pour qu'ils soient chauds mais encore moelleux. Faites cuire les steaks d'agneau dans une poêle dans un peu d'huile d'olive 5 à 10 minutes de chaque côté. Coupez les muffins en deux. Déposez un fond de crème fouettée, posez deux tranches de betterave, le steak puis deux tranches de comté. Tartinez le pain du dessus de crème et recouvrez le burger. Servez aussitôt avec une salade de roquette bien assaisonnée et/ou des frites maison.