Magazine Environnement

A vos signatures!

Publié le 10 avril 2008 par Anne-Sophie

Un fois n’est pas coutume, et aujourd’hui, nous vous proposons de prendre un peu de temps pour aller signer quelques pétitions… Eh oui, nous avons été sollicité à plusieurs reprises dernièrement, alors il était temps d’y consacrer un billet!

1

La première pétition nous tient vraiment à coeur: elle concerne les grands singes et fait suite à un manifeste lancé par le mAn (Manifesto for Apes and Nature, manifeste pour les primates et la nature) vendredi dernier, le 4 avril, au Museum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Son abjectif est de récolter un million de signatures pour ensuite aller les poser sur le bureau des politiques et des dirigeants de multinationales impliqués dans la déforestation sous les tropiques et donc responsables également de l’extinction de nos plus proches cousins qu’ils soient bonobos, gorilles, orangs-outans ou chimpanzés mais aussi gibbons ou siamangs.

Le manifeste consiste en plusieurs points, et met en garde contre la disparition à grande échelle des forêts tropicales, fruit d’une exploitation effrénée et sans aucune limite qui met en péril non seulement la survie de cet écosystème et de sa biodiversité associée, mais aussi celle des peuples indigènes en dépendant et pose de graves problèmes environnementaux. La déforestation est aujourd’hui une cause majeure d’émission de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique. La disparition de la forêt tropicale sera immanquablement le prélude à celle d’Homo sapiens sapiens, l’Homme moderne. Le temps est venu de réagir et d’agir … avant qu’il ne soit trop tard !

Alors pour signer, et ce sans hésiter j’espère, dirigez vous sur cette page du mAn.

A vos signatures!

..

2

La seconde pétition dont nous voulions vous parler est aussi très importante. Lancée par les Amis de la Terre, elle s’inscrit dans la campagne Love Recycling. Rappelant qu’une part importante des réglementations sur les déchets appliquées dans les différents pays de l’Union Européenne est décidée au niveau de l’Union Européenne, cette campagne vise à ce que les Ministres de l’Environnement soutiennent des objectifs de prévention et de recyclage au cours de ce processus de révision.

A vos signatures!

A vos signatures!

Pour la petite explication: en 2006, en première lecture, le Parlement Européen a voté en faveur d’une stabilisation de la production de déchets en 2012 au niveau de 2008, et pour un recyclage à 50 % des déchets ménagers et assimilés et à 70 % des déchets industriels, de construction et de démolition en 2020, ceci dans chaque pays de l’Union Européenne.

Les membres du Parlement Européen avaient alors également rejeté la requalification des incinérateurs en tant qu’opération de “valorisation énergétique” qui aurait causé l’augmentation du recours à l’incinération.

A la suite de ce vote, les gouvernements de l’Union Européenne ont exprimé leur position sur la révision, et notamment ont décidé d’ignorer les demandes du parlement sur l’instauration d’objectifs de prévention et de recyclage.

La législation entre maintenant en seconde lecture. Il s’agit d’une nouvelle tentative pour un accord entre le Parlement Européen et les gouvernements de l’Union Européenne. Estimant que le Parlement Européen a fait le bon choix en première lecture, il faut maintenant que les gouvernements acceptent l’importance d’instaurer des objectifs chiffrés pour concrétiser la prévention et pour un recyclage le plus important possible.

Pour signer donc, c’est sur cette page du site des Amis de la Terre.

..

3

En ce qui concerne les OGM maintenant, Greenpeace lance une pétition pour soutenir le Commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, qui s’est courageusement opposé aux grandes compagnies de l’agrobusiness en proposant l’interdiction de la culture de deux maïs OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow.

Comme l’explique le communiqué, “des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs, comme le papillon monarque ou sur des ‘organismes non ciblés’ comme des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes aquatiques pouvaient aussi être affectés. Si la proposition de Dimas était adoptée, il s’agirait d’un véritable tournant positif“.

Maïs

Le plus grand nombre possible d’Européens doivent interpeller la Commission européenne pour que la santé publique et l’environnement priment sur les intérêts de quelques multinationales et que les maïs Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.

En signant et en faisant signer cette pétition à destination de Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux aux Commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports), vous pourrez agir à votre échelle et vous exprimer pour soutenir Stravos Dima. Plus de 75 000 européens l’ont déjà signée en quelques semaines, dont 10 000 en France… La pétition française s’adresse également à Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports, car il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir compte de l’avis des citoyens français et de la nouvelle ligne politique française sur les OGM à l’issue du Grenelle de l’environnement.

4

Enfin, quatrième et dernière opération lancée récemment: une pétition pour le liège! Bordelaise depuis bientôt 15 ans, j’ai pu observer l’arrivée en masse sur le marché viticole de bouchons en plastiques. L’autre jour même, pas peu fière de découvrir un petit vin bio du sud-est (cela m’arrive, oui, de faire défaut à la région!), que n’ai-je pas râlé en voyant que le bouchon n’était pas en liège, mais en plastique, et qui plus est impossible à remettre dans la bouteille quand celle-ci n’est pas terminée!!

A vos signatures!

Au-delà de cette aberration, il faut savoir que les forêts de chêne-liège sont des sanctuaires écologiques qui abritent une faune et une flore d’exception dont plusieurs espèces en voie d’extinction. Les suberaies (forêts de chêne-liège) méditerranéennes appartiennent à l’un des patrimoines végétaux les plus riches du monde après les Andes tropicales (jusqu’à 135 espèces par m2). Mais ces forêts pourraient être menacées par l’urbanisation et l’abandon d’un mode de gestion durable (le mode de prélèvement traditionnel du liège ne détruit pas l’arbre, mais garantie au contraire, le renouvellement de cette ressource forestière, car le liège se régénère naturellement).

Comme l’explique aussi le site de la pétition pour le liège, ces forêts, comme toutes les forêts, permettent de lutter contre l’effet de serre (en formant des puits de carbonne) et de préserver la nature. D’ailleurs, 1,3 hectare de forêt permettant de produire 1 tonne de bouchons de liège, absorbe 2 tonnes de CO2 en 1 an.

Sans parler non plus des métiers traditionnels existant autour des forêts de liège, non seulement pour la fabrication de bouchons, mais aussi d’isolants.

Bon, sachez néanmoins que 15 milliards de cols étaient bouchés par du liège en 1995, pour atteindre près de 20 milliards aujourd’hui. La polémique sur les bouchons en liège est née à cause des bouteilles “bouchonnées” (à cause d’une molécule - le TriChloroAnisol : TCA). Actuellement, 66% du marché mondial est encore dominé par les bouchons en liège et les fabricants essaient d’éradiquer la TCA, notamment grâce à un traitement du liège par CO2 supercritique, un procédé industrialisé depuis 2005 qui garanti un bouchon dit technologique (reconstitué) sans aucun risque de contamination au TCA (source)…

Enfin, pour clôturer ce billet et sensibiliser un peu plus ceux qui ne croient peut être pas encore au pouvoir des signatures, voilà, dans un autre registre, le film “Signatures” créé gracieusement par l’agence TBWA/Paris pour Amnesty International en janvier dernier et plébiscité en recevant de nombreux prix aux pétitions en ligne. L’idée est de montrer que “‘vos signatures ont du pouvoir’ en illustrant le pouvoir que détient chacun lorsqu’il se mobilise et à quel point une signature peut être source de protection et d’espoir pour les personnes en danger“…

Merci à Géraldine pour cette belle découverte! Géraldine avec qui nous allons bientôt régulièrement collaborer d’ailleurs…:-) Mais chut, je n’en dis pas plus! Filez signer tel un Zoro les pétitions!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog