Cette rubrique illustre les livres que mon grand ramène de la bibliothèque de son école (élémentaire), . Donc qu’a priori, il choisit tout seul. Je suis souvent surprise de ses choix. Très souvent historiques. Peu de romans…Il faut dire que je ne connais pas le fond de leur bibliothèque, ni la façon dont ils sont, ou non, accompagnés dans leur choix
#1 Bleu, le silence des armes Patrick Bousquet (87p)
Bleu, c’est le nom du chien, héros de l’histoire. Son maître, rencontré pendant la 1ère guerre mondiale, est médecin, il s’appelle Jules Besson. Dans ce tome (il y en a un précédent), la guerre est finie. Un blessé, soigné par Besson, laisse au médecin une lettre en mourant, en lui racontant que lui et 2 autres soldats ont caché un trésor dans un petit village. Besson et Bleu vont alors partir à la recherche du trésor. Mais ils ne seront pas seuls….
Beaucoup de références aux horreurs de la guerre (dont certaines qui m’ont parue assez dures, aux rapports entre soldats français et allemands. Passage d’histoire avec l’histoire de la désignation du soldat inconnu.
Pas inutile pour aborder ces questions avec les enfants.
#Nathalie, Sergio Salma
Nathalie, c’est une petite jeune fille, genre qui se laisse pas faire, et surtout pas par les garçons. Cette bande dessinée se présente sous forme de petites histoires, plutôt rigolotes d’une page.
Ça fait rire mon fils ces histoires (et ça a l’air d’être aussi un succès chez les copains)….ça me fait un peu penser à TomTom et Nana. Pour ma part, je trouve les visuels des personnages un peu vieillots.