On reproche souvent aux jeunes d'être influençables ou d'être manipulés par une quelconque organisation syndicale ou politique. Représentant une force non négligeable à opposer au pouvoir en place, leur instrumentalisation peut s'avérer payante si tant est que l'on s'en sert intelligemment et si cette jeunesse se laisse faire comme on pourrait le croire.
Les dernières manifestations étudiantes ont de quoi laisser des doutes. On entend beaucoup de lycéens s'exprimer, leurs professeurs aussi, mais quid des associations d'étudiants ? Justement, ils se font très discrets. Une manipulation dans l'ombre ? Pas ou peu de personnalités politiques également, trop occupées peut-être à jouer leur rôle d'opposition sur les sièges feutrés de l'Assemblée nationale. Des élus qui ont d'ailleurs trouvé une nouvelle occupation à la mode : défendre les membres de la majorité qui expriment leur point de vue différent et percutant sur leurs amis. Bref, le climat actuel est donc plutôt en faveur des jeunes qui ont aussi le droit de se défendre.
Tout ça pour en arriver à cette histoire incroyable mais rassurante. Dans la Mayenne, quatre collégiens ont pris l'initiative de faire évacuer leur car de ramassage qui transportait 29 enfants. Le chauffeur "délirait", "roulait trop vite" et "insultait les enfants", d'après les déclarations des enfants (non, non, je ne mets pas leur parole en doute mais je n'y étais pas, je ne peux donc confirmer). Dans un instinct de survie et se sentant menacés, les adolescents ont donc, sans le vouloir ou consciemment (on entend tellement parler de ce principe), appliqué le principe de précaution. On apprend par ailleurs qu'un chauffeur de car qui avait inquiété des collégiens a été arrêté près de Toulouse avec 1,5 gramme d'alcool dans le sang. Est-ce le même, une coïncidence ? Moi je dis "chapeau". Les jeunes ont peut-être parfois des instants de délire, des comportements critiquables mais ils savent parfois faire preuve de responsabilité et de sang froid quand le moment se présente.
On a tous été jeune et adolescent à un moment donné, on sait combien il est parfois difficile et laborieux de se faire respecter par les adultes. Alors, modernisons nos comportements et notre regard sur cette jeunesse, qui, est-il nécessaire de le rappeler, est la société de demain, les décideurs du futur.