Savez-vous quel est le dernier pays à avoir envahi le Tibet, avant la Chine bien sûr ? C'est l'Angleterre, en 1904, avec les troupes du Colonel Younghusband. Invasion, massacres, traité bidon, le truc habituel, tout beau tout bien. C'est curieux cette propension qu'ont les états olympiques à se faire les tibétains. Ou alors cette propension qu'on a à donner les Jeux Olympiques à des états qui ont claqué le beignet du Dalaï-Lama. C'est où en 2016 ? En Mongolie (invasion du XIII° siècle) ? Non ! J'ai une idée ! Faisons ça à Lhassa, comme ça les chinois vont boycotter et on aura plein de médailles pour nous tout seuls.
Pour en revenir aux anglais tibétivores, il est à noter que Younghusband veut dire "jeune mari", c'est pour ça que ça n'a pas traîné. Le Colonel était presser de rentrer : 1) en Angleterre ; 2) dans Mrs. Younghusband, qui l'attendait, la culotte à la main sur les quais de Liverpool.
Ce Brahim, ne nous laissons pas surprendre, soyons prêts pour 2012. Je vous communique ci-dessous le projet de badge pour les athlètes français désireux de défendre la cause de l'Irlande du Nord. Ils ont même trouvé un sponsor. La question qui demeure : est-ce que le Président de la République, Bertrand Delanoë, ira à la cérémonie d'inauguration à Londres ?
Bien à vous,
Jacques