Pour Jean-Pierre Chevènement, "un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne".
Pour François Fillon, une ministre ça l’ouvre, ça s’excuse pathétiquement et ça reste en place. "L'incident avec Nathalie Kosciusko-Morizet est clos puisqu'elle a présenté ses excuses à Jean-Louis Borloo, à Jean-François Copé et aux membres du groupe UMP. Elle s'est très courageusement expliqué et excusé. Ses paroles ont sans doute dépassé sa pensée et en tout cas n'étaient pas conformes à la solidarité gouvernementale et à l'unité qui doit être celle de la majorité". C’est par cet exercice de langue de bois du meilleur aloi que le Premier ministre a mis fin à la pitoyable micro-crise au sein du gouvernement et de l’UMP suite aux déclarations de secrétaire d'Etat à l'Ecologie sur la prétendue lâcheté de son ministre de tutelle et du président du groupe UMP à l’Assemblée nationale. Jamais avare en langue de bois, Jean-François Copé y est allé de son couplet : "tout ça s'est fait dans le calme, l'apaisement retrouvé et même un peu d'émotion. On peut simplement avoir son petit coeur qui saigne. C'est ce qui m'est arrivé".
Pourtant NKM a tout de même le droit à une petite vexation de la part de Matignon : elle est privée de voyage au Japon avec François Fillon. Ce à quoi elle répond : "je vais pouvoir consacrer toute ma journée de vendredi à ma ville de Longjumeau"… Moralité, les OGM loin d’être nocifs sont même bénéfiques à Longjumeau qui grâce à eux aura l’insigne honneur de bénéficier de sa maire à plein temps durant tout un week-end !!!
Mais attention rue la Boétie, la clémence accordée à NKM ne sera de mise pour tout le monde comme l’a annoncé Patrick Devedjian : le bureau politique de l'UMP a décidé de lancer "un certain nombre de sanctions disciplinaires" contre les candidats UMP dissidents aux municipales avec des peines d’"une année de suspension ou trois années de suspension pour les cas les plus aigus". Une procédure qui selon lui pourrait concerner "plusieurs dizaines" de personnes…