National Geographic Channel plonge dans l’univers de Kumbh Mela

Publié le 12 février 2013 par Pixfan @pixfan

Le dimanche 3 mars 2013, la chaine satellite National Geographic Channel présente à 20h40 un documentaire consacré au rassemblement religieux de Kumbh Mela en Inde. Tous les douze ans, une centaine de millions d’Hindous venus du monde entier convergent vers Allahabad, en Inde, pour se baigner dans l’eau sacré du Gange et se laver de ses pêchés.

Maha Kumbh Mela est le plus grand festival religieux mais pourrait bien aussi être le plus grand rassemblement humain au monde.

Produit par Keo Films, ce documentaire sera diffusé mondialement le dimanche 3 mars 2013, trois semaines après la fin du rassemblement. Pendant 24 jours, le journaliste Diego Buñuel va donc vivre parmi les Naga Sâdhus, comme un véritable pèlerin, offrant aux téléspectateurs une véritable immersion au cœur de cette grande manifestation. Après avoir suivi les interventions militaires au Congo, en Irak, en Afghanistan, et fait un trek en Antarctique, le Maha Khumbh Mela lui réserve bien des surprises.

National Geographic Channel a pu obtenir un accès sans précédent à l’organisation de l’événement. Ainsi, l’équipe va explorer l’aspect spirituel mais aussi révéler les coulisses de l’infrastructure nécessaire à un tel rassemblement. En effet, pour accueillir tant de monde, 35 000 toilettes sont installés, 14 hôpitaux temporaires sont construits, 243 docteurs sont employés et 30 000 agents de police sont engagés pour maintenir l’ordre et la sécurité.

Au-delà de son nombre impressionnant de participants, la pratique du culte est aussi ce qui fait de Maha Kumbh Mela un pèlerinage si singulier. En effet, certains Sâdhus déclarent ne pas s’être assis pendant des années. D’autres s’insèrent d’énormes aiguilles dans le corps ou s’enterrent dans le sable pendant plusieurs jours afin de prouver leur dévotion à une vie de sacrifice et de discipline.

National Geographic Channel plonge dans l’univers de Kumbh Mela est un article de: Photographie – Pixfan.com