Nkm

Publié le 09 avril 2008 par Jlhuss

La semaine dernière, en raison de la faiblesse numérique des députés de la majorité en séance, trois amendements similaires qui réclamaient que les membres du “Haut Conseil des biotechnologies” ne soient soumis à aucun devoir de réserve, et puissent s’exprimer publiquement, ont été adoptés à main levée. Ces amendements, sur lesquels le ministre d’État, Jean-Louis Borloo, avait émis un avis négatif, ont été votés grâce aux voix de la gauche, mais aussi de François Grosdidier (UMP) et de Philippe Folliot (Nouveau Centre).

Grosdidier déclare : “Je ne suis pas hostile à priori aux cultures OGM, mais je souhaite une transparence maximale. Je voterai contre tout amendement qui ne garantira pas cette transparence. Dans le groupe UMP, nous avons toujours eu une liberté de vote sur des questions éthiques. J’estime que c’est le cas.”

L’adoption de cet amendement considéré comme une « victoire » par l’opposition, a fait naître des tensions au sein de la majorité. En effet Nathalie Kosciusko-Morizet avait laissé entendre qu’elle se rangerait “à la sagesse de l’Assemblée” : les uns interprétant ses mots comme un feu vert, les autres ne s’y retrouvant plus. Ainsi François Sauvadet, président du groupe Nouveau Centre, dénonçait « le cafouillage gouvernemental permanent ».
Jean-François Coppé se montrait alors courroucé :« Nous voulons une lisibilité pleine et entière des messages gouvernementaux ». « Quand un amendement vient de la gauche et que le gouvernement s’en remet à la sagesse de l’Assemblée, ça veut dire tout simplement qu’il l’approuve » Il visait ainsi la secrétaire d’Etat à l’écologie NKM. Sans remettre en question une minute l’absentéisme de ses troupes.

Dans une première saine réaction, NKM prenait alors la mouche dans Le Monde.fr : “J’appelle chacun à prendre ses responsabilités… Il y a un concours de lâcheté et d’inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l’attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d’assurer le minimum. Si le travail de préparation préalable avait été fait dans le groupe, cela ne se serait pas produit. Ce n’est pas normal qu’il y ait eu si peu de députés de la majorité en séance…” Plutôt bien dit, je trouve, courageuse la NKM qui a par ailleurs reçu le soutien de Greenpeace et de France Nature Environnement, qui dénoncent le “procès en sorcellerie” instruit contre elle par l’UMP.

Mais notre pauvre NKM a du présenter ses excuses à Jean-Louis Borloo, son ministre de tutelle, et à Jean-François Copé, chef de file des députés UMP : “Je comprends d’ailleurs très bien qu’ils aient pu (être) heurter. Par ailleurs, je suis à la disposition du groupe parlementaire UMP pour m’expliquer et lui témoigner ma solidarité” NKM n’accompagnera pas, comme c’était initialement prévu, François Fillon au Japon … Punie ! Comme le disait je ne sais qui : “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne” … Sur le fond, c’est bien dommage : il était très bien cet amendement , parfaitement en accord avec l’esprit du Grenelle de l’environnement. Mais peut-être ne plaisait-il pas aux adeptes Du monde selon Monsanto

OGM