En Guadeloupe le carnaval a lieu du 9 au 17 février, en martinique du 9 au 25, la fête est actuelle et bat son plein. Alors que les guyanais empruntent un peu plus au carnaval brésilien, et dont les festivités ont lieu là-bas du 8 au 13 de ce mois, la Guadeloupe et la Martinique s’enflamment sur des rythmes zouk et métissés.
Le mardi gras, soit aujourd’hui, sera l’occasion de faire exploser cette fête, qui se veut païenne et religieuse, à son paroxysme. En Guadeloupe c’est la plus grande parade qui aura lieu aujourd’hui à Basse-Terre. Elle risque d’être pleine de couleurs, si l’on se réfère déjà aux photos du Gozieval, le carnaval de la ville du Gosier (ci-dessous), qui avait lieu fin janvier.
En Martinique, c’est peut-être la parade du lundi gras qui remportait le plus de succès. Et, n’en déplaise à certains, ces messieurs déguisés en femmes eurent beaucoup de fans à cette occasion, comme les autres participants au défilé.
L’opportunité était trop grande, les yeux tournés vers eux étaient nombreux, les carnavaliers ont tenu à profiter de l’instant, hier, pour rendre aussi un hommage à Thierry Dol ; otage enlevé en septembre 2010 au Niger. La libération de Thierry Dol, détenu par Al-Qaïda, fait partie des voeux de la nouvelle année, de nombreux martiniquais.
Mayotte et l’Ile de la Réunion ne sont pas exemptés de Carnaval. Cette dernière, qui fête depuis deux jours l’année du serpent et le nouvel an chinois grace à ses nombreux ressortissants d’origine chinoise sur l’île, fêtait aussi son carnaval au « Carnaval des Seychelles ». Les seychellois, qui battaient au rythme de la deuxième édition de leur carnaval, eurent l’occasion de découvrir le patrimoine réunionnais.
Le carnaval des Seychelles ‘Le carnaval international de Victoria’ c’est tout nouveau, mais avec leur bande annonce officielle (ci-dessous) ils entendent bien dire au monde entier ‘On est là maintenant’.