La communauté judeo-marocaine se trouve dans la province d'Ouezzane, à Safi et à Taroudant, mais la majorité de cette communauté est située dans les provinces berbères de l'Atlas. Pas mal de tribus berbères ont été judaïsés, mais à la venue de l'Islam ils ont été contraints de se reconvertir à celle-ci, qui est la religion principale du royaume.
Les judeo-berberes, qui pratiquaient le judaïsme, ressemblaient incroyablement aux Berbères musulmans, cela s'explique par l'intégration, mais surtout la communion unique et fraternelle entre les deux religions du pays.
Dans les régions berbères et aussi dans le Maroc en général, la majorité des synagogues et cimetières juifs sont encore présents dans le royaume et surtout entièrement respectées et estimé par la population marocaine locale.
Divers noms sont donnés aux Juifs marocains; il y a la désignation des Dhimmi, qui veut dire allier ou protégé par les musulmans, il y a aussi le nom de Megorachim, ce sont les exilés d'Espagne qui ont été accueillies au Maghreb et au Maroc bien sûr.
Mais, une grande partie des Juifs marocains ont quitté le royaume pour retrouver leur terre promise et "attaquer la Palestine" comme le prétendent de nombreux Marocains de souche, soutenant le peuple palestinien.
Les raisons pour laquelle les Juifs du Maroc ont quitté l'un des seuls pays à les avoir accueillies sont diverses: la première raison est que la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'indépendance on complètement chamboulée l'avenir des Juifs marocains au Maroc; la seconde raison est que leur "exil" était provisoire, car comme vous le savez, à cette époque les communautés hébraïques étaient à la recherche d'une terre et ils l'ont trouvé, elle s'appelle Israël. La majorité de ces Hébreux qui ont quitté le royaume, n'ont jamais oublié la langue darija et berbère avec lesquelles ils ont grandi.
Il y a de nombreuses célébrités françaises issus de la communauté juive marocaine comme l'humoriste Gad Elmaleh, le chanteur Alain Souchon, le présentateur et humoriste Jacques Esseberg surnommé Arthur. En France et dans une certaine majorité de pays - qu'il soit laïque ou pas -, pense que la cohabitation et l'amitié entre Hébreux et Musulmans est totalement impossible, mais au Maroc c'est le contraire et je pense qu'ils ne savent pas que cette harmonie est sine qua none.
Néanmoins, le Maroc est le pays par excellence à honorer mais aussi à avoir une certaine tolérance envers le peuple judaïque, même malgré le fait qu'ils désapprouvent le massacre en Palestine. L’absence de sanction envers les auteurs d’actes de harcèlement et d’agressions sexuelles en Égypt...