Quoi?
Selon la tradition asiatique, la qualité d'un restaurant se juge à la propreté des toilettes. Les restaurants "Modern Toilet" ont pris l'adage au pied de la lettre: le concept est simple, les clients prennent leur repas assis sur une cuvette de toilette, attablés autour d'un bidet géant transformé en table et la nourriture servie dans une vaisselle en forme de cabinet.
Concept unique au monde et très polémique, il connait un succès retentissant en Asie, et attire les touristes occidentaux perplexes et curieux. Le débat est ouvert : après "Peut-on rire de tout ?", maintenant on peut s'interroger, peut on manger partout ?
Où?
Ces restaurants atypiques sont d'abord apparus sur l'île de Taïwan, pour ensuite étendre la franchise en Chine. La chaîne se compose aujourd'hui de 13 restaurants et compte bientôt s'implanter en Malaisie. Ils sont quasiment toujours intégrés à un centre commercial ou un grand magasin (équivalent à nos Galeries Lafayette). Petite particularité : chaque restaurant a une décoration unique et originale pensée autour de l'univers des toilettes jusque dans les moindres détails (coussins, luminaires, carrelages...).
TaipeiKaohsiungHong KongTaipeiTainanTaoyuanTaichungQui?
Wang Zi-Wei, créateur du concept et ancien banquier, inspiré par les mangas pour leur univers coloré et ludique, a d'abord ouvert une boutique de glaces. Les glaces étaient servies en forme de selles dans des mini-toilettes. Peu ragoûtant direz-vous, mais devant l'énorme succès (inattendu?!?) du concept, il décida de décliner l'idée sur un repas complet.
Comment?
Dans cet univers décalé, on l'oublierait presque mais il est avant tout question de nourriture. Et le choix est large ! La carte propose des snacks, des spaghettis, des gratins, des phô, des plats occidentaux variés... chacun servi dans la vaisselle appropriée: bidet, cuvette, baignoire, etc. Le souci du détail est même poussé juqu'au pain en forme de "popo" et aux boissons servies dans un bassin médical.
Les prix restent modérés et la qualité des produits est plutôt bonne de l'avis général. Reste bien sûr leur best seller: la glace enroulée en forme d'étron dans une mini cuvette.
Et pour parfaire votre visite chez "Modern Toilet", ils ont même pensé à la boutique souvenir où l'on peut s'acheter des peluches de la mascotte, des goodies, la vaisselle utilisée dans le restaurant et autres petits personnages mis en scène dans l'esprit du concept.
My Home design aime... le jusqu'au boutisme du concept. Ils exploitent l'idée à fond dans un ton humoristique et décalé sans peur du too-much ou du kitsch.
Mais ça coupe un peu l'appétit, non ?!