La photographie de mariage fait toujours couler beaucoup d’encre notamment autour du statut de Photographe social que tout le monde peut avoir ; autour des sites internet et qualité des photos présentées… et également autour des prix. Aujourd’hui, c’est un autre point que l’on a voulu mettre en avant : les options des photographes de mariage.
En tant que photographe de mariage, j’ai des demandes de devis parfois très particulières… En tant que future mariée, j’ai pris un peu de temps pour choisir le photographe qui sera présent ce jour-là, et j’ai donc pu comparer, et observer mes amis et « concurrents ».
J’ai finalement identifié 3 types de photographes de mariage :
Les photographes « vieux jeux »
Ces photographes de mariage sont professionnels depuis des années. Ils ont même commencé à l’époque de l’argentique. Malheureusement, bien qu’ils soient passé au numérique, leurs options ont peu ou pas évolués.
Remémorez-vous un mariage, il y a 20 ans. Il y avait bien un photographe. Est-ce que vous vous souvenez qu’ensuite, on se faisait tous passer un album photo, on sélectionner la photo 1, 15, 78… on faisait un chèque, et on recevait les photos dans le format choisi 1 mois plus tard…
Aujourd’hui, ce schéma existe encore. Ces photographes ne vont proposer l’intégralité de leurs photos qu’en basse définition aux mariés. Suffisant pour une photo de profil Facebook, pour une impression en 9 x 13 ; mais insuffisant pour un agrandissement… Du coup, les mariés sont obligés :
- - Soit de payer en plus pour avoir les photos en HD
- - Soit de commander leurs tirages, directement au photographe. Et soyons honnête, les prix pratiqués seront très loin de ceux que l’on peut trouver soit même sur le net…
Par contre, ces photographes doivent assurer un véritable suivi client suite au mariage et sur une durée indéfinie. Il faut gérer les impressions, les envois…