Josef Koudelka, membre de Magnum Photos, a mené pendant vingt et un ans un projet sans équivalent dans l’histoire de la photographie : représenter les grands sites de l’antiquité grecque et romaine qui, dans tous les dix-neuf pays du pourtour méditerranéen, témoignent des fondements de notre civilisation. Vestiges est la première exposition rétrospective de ce parcours exceptionnel. Ses images panoramiques consacrent la place majeure de l’art du paysage dans l’œuvre de Koudelka.
L’exposition est présentée à Marseille jusqu’au 15 avril 2013 dans le cadre du projet « Marseille-Provence 2013, capitale de la Culture ».
Josef Koudelka est né en Tchécoslovaquie. Cet européen d’un pays sans mer s’est engagé de 1991 à 2012 dans un long et patient périple qui l’a conduit dans les dix neufs pays du pourtour méditerranéen et plus de deux cents sites archéologiques de l’histoire grecque et romaine.
Cette exploration est sans précédent. Personne, avant lui, n’avait tenté, avec une telle opiniâtreté, sans aide matérielle, une représentation aussi complète des vestiges d’une grande histoire par les moyens de l(art photographique.
Cette œuvre s’inscrit dans une lignée. Koudelka poursuit le chemin qu’il a parcouru dans « Exils », « La mission photographique de la Datar », « La mission Transmanche », « Chaos ». C’est le chemin des paysages où risquent de s’effacer la grandeur et la peine de l’action des hommes.
Informations pratiques
Vestiges 1991-2012, Josef Koudelka
Du 12 janvier au 15 avril 2013
Centre de la Vieille Charité
2, rue de la Charité
13002 Marseille
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Durée de la visite: 1h à 1h30
Tarifs : 8 euros (réduit 5 euros)
Lien : www.mp2013.fr/vestiges-1991-2012-josef-koudelka/
Vestiges 1991-2012, Josef Koudelka est un article de: Photographie – Pixfan.com