Côté ciné, depuis la naissance de notre petit dernier, nos sorties se sont transformées en tête à tête avec notre minipétoulette. A son grand bonheur!
Depuis quelques mois, nous avons craqué sur le projet d’Alexander Tatarsky : La Montagne de joyaux par le studio d’animation « Pilot ». Le but de ce projet était de montrer aux enfants comment accepter et apprécier le multiculturalisme de leur pays, la Russie. A nous d’en profiter pour faire découvrir ce pays à nos enfants!
52 films d’animation pour enfants autour des contes et légendes russes. De 13 minutes chacun, ils sont réalisés par différentes équipes utilisant des techniques très diversifiés : dessins, papiers découpés, aquarelle, marionnettes… Indépendants les uns des autres, le narrateur présente ainsi à chaque intermède la région d’origine :
« Je vais vous parler de la Russie, le plus grand pays du monde. Plusieurs centaines de nationalités vivent sur cet immense territoire et chacune a ses propres traditions et légendes. Chacun de ces contes est aussi magnifique qu’une pierre précieuse. »
Avec la première série de 4 courts métrage, La balade de Boubachka, vous avez pu (re)découvrir sur grand écran à la fin de l’année :
- Le Rossignol, d’Alexandre Tatarsky, 2006 : le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?
- La Maison des biquettes, de Marina Karpova et Eduard Nazarov, 2009 : Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante…
- Histoires d’ours, de Mikhail Aldashin, 2007 : Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier…
- Zhiharka, d’Oleg Uzhinov, 2006 : Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer…
- Le Chat et la Renarde de Konstantin Bronzit, Russie, 2004. Abandonné dans les bois par son maître, un chat fait la connaissance de la renarde. Pour obtenir d’elle le gîte et le couvert, il lui fait croire qu’il est le gouverneur de Sibérie, « Misti-gri Ivanovitch ».
- Les Trois Chasseurs de Sergeï Merinov, Russie, 2010. Trois chasseurs, attrapés par le géant de la forêt, doivent raconter chacun leur tour une histoire au sujet d’un animal sans jamais prononcer son nom. Ils auront la vie sauve seule-ment si le géant ne trouve pas l’animal dont il s’agit…
- La petite Khavroshka d’Inga Korjnera, Russie, 2007. Khavroshka, la petite orpheline, est considérée comme une domestique par la marâtre et ses trois filles qui l’ont recueillie. Heureusement, son amie la vache veille sur elle.
- Gare aux loups! de Natalia Berezovaya, Russie, 2005. Un bélier et une chèvre fuient leur propriétaire à la recherche d’une vie meilleure… Ils se cachent dans un bois et se réchauffent auprès d’un feu de camp… jusqu’à ce que des intrus viennent mettre en danger leur appa-rente tranquillité.