Cette recette, je l'ai concoctée pour Alice, du blog Lili's Kitchen. J'avais à coeur de participer à son concours, organisé à l'occasion du premier anniversaire de son blog. Les recettes que Lili propose sont 100% végétaliennes, très souvent sans gluten et chacune d'elle fait preuve d'originalité et d'inventivité.
Le thème de son concours - préparer un apéro 100% végétalien - met à l'épreuve tout non végétalien car, si les deux sont souvent confondus, les végétariens et les végétaliens ne mangent pas de manière similaire.
En effet, qui dit végétalien dit sans aucune provenance animale (pas de lait de vache donc, d'oeufs, de fromage, etc.), mais pas sans saveurs, bien au contraire ! Le régime végétalien permet en effet d'innover, de découvrir de nouveaux parfums, senteurs & saveurs et de réinventer des plats traditionnels.
C'est donc en respectant le thème que j'ai imaginé cette recette. Le toast de polenta accueille un pâté végétal à base de pois chiches (une légumineuse aux mille vertus) et d'algues (pour en connaître les bienfaits, cliquez ici !), lui-même surmonté d'une sauce légère au citron. Le tout offre un apéritif frais et léger, savoureux et fondant.
Vous souhaitez offrir un apéritif original à vos convives, lisez alors ce qui suit !
Ingrédients, pour 1 quinzaine de toasts :
Pour les toasts de polenta :
- 100 g. de polenta
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
Pour le pâté de pois chiches :
- 100 g. de pois chiches
- 1 c. à c. d'algues séchées
- 1 c. à c. de sel gris de mer
- 1/4 de verre d'huile d'olive
- 1/4 de verre de crème de soja
{ Je me suis inspirée, pour cette purée, d'un recette de Valérie Cupillard }
Pour la sauce citronnée :
- 1 yaourt de soja
- 2 gouttes d'huile essentielle de citron
- Sel gris de mer
Facultatif : gomasio
Préparez un peu plus de pâté de pois chiches que nécessaire pour les toasts et proposez-le accompagné de tranches de pain !
Le pois chiche est riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux. Il est faible en matières grasses et sans cholesterol. Abusez-en !
* * *
La recette de Juliette :
Avant toute chose : faire tremper les pois chiches dans un saladier rempli d'eau pendant 12 heures minimum.
1. Les toasts de polenta
- Faire bouillir de l'eau bouillante dans une casserole. Verser la polenta en pluie dans la casserole. Remuer sans cesse pendant 2-3 minutes jusqu'à ce que la polenta épaississe. Poivrer en fin de cuisson.
- Une fois la cuisson effectuée, verser de suite la polenta sur une plaque allant au four, elle-même recouverte de papier cuisson. L'étaler de manière uniforme afin d'obtenir une épaisseur d'environ 1/2 cm. Laisser refroidir complètement.
- Préchauffer le four th. 6, 180° C.
- La polenta une fois froide, y découper des portions à l'aide d'un emporte-pièce de la forme de votre choix.
- Enfourner pour 5 minutes à 180°C. Sortir du four, laisser refroidir et réserver.
2. La purée de pois chiches
- Après une nuit passée dans l'eau, verser les pois chiches dans une cocotte (ils ont normalement commencé à germer). Couvrir d'eau et ajouter les algues séchées. Faire cuire à petit feu pendant 45 minutes.
- Après cuisson - et si vous en avez le courage - retirer la fine pellicule de peau sur les pois chiches à la main (la purée sera plus lisse et fine). Saler, poivrer et mixer le tout au robot.
- Ajouter l'huile et la crème de soja et mixer de nouveau. Rectifier l'assaisonnement si besoin est. Réserver au réfrigérateur.
3. La sauce citronnée
- Verser le yaourt dans un bol. Y ajouter l'huile essentielle et remuer. Saler.
- Placer au réfrigérateur.
4. La phase finale
- Sur un plat de présentation, placer les toasts de polenta. Couvrir chaque toast d'1/2 c. à c. de purée de pois chiches puis, à l'aide d'une poche à douille, disposer en rosace un peu de crème citronnée.
- Saupoudrer le dessus de chaque toast de gomasio. Servir de suite ou réserver au frais avant de servir.
Fiche-recette imprimable :
* * *