Il y a des moments dans la vie professionnelle où il vaut mieux aller que de rester. Tout emploi passe par plusieurs phases, la différence c’est dans la durée de ces phases.
Chacun de nous, en fonction de ces conditions et de ses ambitions, doit faire des arrêts de temps à autre pour se situer et pour choisir son orientation et direction.
Voici quelques facteurs à peser pour prendre cette décision difficile:
1. Le cycle de l’emploi est arrivé à sa fin.
Souvent, nous passons 7 phases dans notre emploi : 1. lune de miel, 2. découverte de la réalité, 3. apprentissage métier, 4. maîtrise de l’emploi et de ses contraintes et résultats, 5. points d’interrogation et esprit critique, 6. démotivation, 7. rejet.
Dans quelle phase vous vous retrouvez actuellement? avez-vous encore l’énerigie et la motivation? Etes-vous battus? comptez-vous abandonner? Essayez de ne pas arriver à la phase 6 : ne pas avoir la motivation d’aller au travail, être déçus pour des petites choses..etc.
Si vous devez quitter, l’idéal c’est de le faire pendant les phases 4 ou 5 ou vous avez encore le respect de vos collègues et vous êtes encore motivés en donnant une bonne image de vous même et de votre travail.
2. Le changement est un moyen pour vous développer.
Le cycle de vie d’un emploi est généralement de 3 à 5 ans (conditions normales). Garder le même emploi pendant plus de temps pourrait être associé à un faible potentiel ou fiable ambition. Cela ne signifie pas que vous devez quitter votre entreprise tous les trois ans, mais vous devez vous assurer que votre contenu du travail change régulièrement pour rester employables.
Et même si vous avez eu des promotions, je conseillerais vivement de ne pas rester plus de 15 ans dans la même entreprise. Rester pendant une très longue durée soulève des questions au sujet de votre capacité d’adaptation à une nouvelle organisation. Il se peut même que vous ne pourriez même pas décrocher un entretien.
3. Votre patron ne vous traite plus de la même façon.
Est-ce que votre patron vous trait différemment? Plus d’informations par écrit pourraient signifier la société se prépare à vous virer. C’est la même chose pour les nouveaux commentaires du genre «votre contribution ne suffit pas». Aussi, quand votre superviseur devient colérique, quand on ne vous affecte pas les projets que vous sensez gérer, en ce moment là, demandez-vous si votre productivité a baissé.
Aussi, essayer de vérifier votre situation avec un collègue ou un mentor de confiance pour que ça soit toujours confidentiel.
4. Votre secteur d’activité est en pleine crise.
Soyez attentif quant au contexte de votre industrie ainsi que la situation de vos concurrents. Des nouvelles que d’autres entreprises dans la même industrie sont en train de «serrer la ceinture» ou de «renforcer les synergies», peut-être un signe que votre entreprise est moins stable que vous le pensez. Qu’est-ce qui se passe dans le capital humain: les bonnes personnes restent à bord ou partent? la fuite des cerveaux sonne le début de la fin. Il serait peut-être temps d’envisager un changement de carrière.
5. Les bénéfices de l’entreprise sont en baisse (ou inexistants).
Faites attention aux résultats financiers de votre entreprise. Est-ce que votre entreprise fait encore des bénéfices ? Est-ce qu’elle est en mesure de payer les salaires et le loyer? Est ce que ses produits/services suscitent toujours les mêmes intérêts des clients? Analyser votre entreprise et sa gestion est un exercice à faire régulièrement.
6. Il n’y a rien pour vous dans cette entreprise.
La vraie motivation vient de l’autonomie, la maîtrise et les objectifs. Est-ce que votre emploi actuel vous aide à atteindre vos objectifs professionnels de moyen et long terme ? Êtes-vous vraiment satisfait de votre contribution, ou c’est “juste un emploi?” .
Gérez votre carrière comme si vous gérez un centre de profit. Il y a plusieurs façons qui mènent vers le haut. Si vous êtes sur une rue sans issue, acceptez d’emprunter un autre chemin.
Si vous décidez qu’il est temps de changer, rappelez-vous: ne pas quitter un poste que si vous avez trouvé un nouveau. Soyez discrets dans votre recherche d’emploi.
Votre réputation et votre expérience vous accompagnent. Les gens se souviendront toujours du collègue qui est resté fidèle et engagé jusqu’au dernier jour de son travail.