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Afnor – Mettre en œuvre l’ISO 26000 : quelles méthodes pour aller plus loin ? Part.1

Publié le 11 février 2013 par Vedacom

logo iso 26000Les outils pour l’utilisation de l’ISO 26000

Le 7 février dernier, la commission de normalisation AFNOR DDRS « Responsabilité Sociétale » organisait chez PwC une conférence rassemblant plus de 150 personnes sur l’ISO 26000.

Une excellente occasion de vous (re)présenter l‘ISO 26000 et de mieux comprendre l’intérêt des différents documents édités par l’Afnor !

L’ISO 26000 est l’unique norme internationale, établie par consensus, qui vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Une démarche ISO 26000 s’articule autour de trois axes :

1. La réalisation d’un diagnostic conduisant à la définition des priorités d’action qui s’appuie sur : 

  • la définition du périmètre de responsabilité sociétale,
  • l’identification des parties prenantes et de leurs intérêts,
  • la revue des sept questions centrales que sont: la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et la contribution au développement local.

2. Le déploiement des actions identifiées. Il conduit à revisiter les valeurs de l’organisation pour définir une stratégie déclinée ensuite en objectifs, mise en place de moyens, développement de compétence… L’atteinte des résultats est suivie et en permet la revue régulière pour s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue.

3. La phase du rendre compte

Le dialogue avec les parties prenantes à chacune de ces trois étapes est porteur d’une meilleure pertinence de la démarche de responsabilité.

La publication de l’ISO 26000 « lignes directrices relatives à les responsabilité sociétale » en novembre 2010 a été une première étape. Norme ouverte, non certifiable, applicable à tous, l’ISO 26000 doit maintenant être appliquée par chaque organisation et traduite dans chaque contexte. Pour faciliter son appropriation et son déploiement, la commission Afnor DDRS a initié dès 2008 des réflexions autour de cette norme.

> Pour la mise en oeuvre dans tous les secteurs :

  • XP X 30-027 « Rendre crédible une démarche de responsabilité sociétale basée sur l’ISO 26000″ publiée en décembre 2010, fondée sur l’établissement d’un rapport de crédibilité,
  • XP X 30-029 « Méthodologie d’identification des domaines d’actions pertinents et importants de les responsabilité sociétale d’une organisation – document pour la mise en oeuvre de l’ISO 26000″, publication prévue en 2013,
  • réflexion sur un projet de document relatif à la vérification des données extra-financières, mise en place du groupe de travail en mai 2011 (X 30-024),
  • réflexion sur la gouvernance initiée début 2012, y compris dans une perspective de révision de l’ISO 26000 (prévue en 2013).

> Pour le déploiement sectoriel et fonctionnel

  • FD X 30-028 « Guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour le secteur de la communication », publié en juin 2012,
  • NF X 30-135 « Achats responsables » publié en juillet 2012
  • AC X 30-030 Guide d’utilisation de l’ISO 26000 dans l’agro-alimentaire, publié en août 2012
  • Guide d’utilisation de l’ISO 26000 aux transports urbains, réflexion initiée en 2011
  • Guide d’utilisation de l’ISO 26000 pour les acteurs du territoire de la Seine et Marne, initiée en 2013

Les mêmes éléments (ou presque) version schéma…

ISO26000_outils

Afin de suivre l’utilisation de la norme, de capitaliser sur les expériences, d’apporter des réponses aux questions d’interprétation et de préparer la révision de la norme, la Commission DDRS a également mis en place l‘Observatoire de l’utilisation de l’ISO 26000 par les acteurs français.

Observatoire ISO 26000 par les acteurs français

Demain > Mettre en oeuvre l’ISO 26000 : décryptage du rapport de crédibilité.


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