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ATTENTION : Vous risquez de fâcher vos lecteurs si vous utilisez CET élément dans vos articles

Publié le 11 février 2013 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Même après de deux ans de blogging, j’ai encore énormément à apprendre.

Surtout en ce qui concerne la communication efficace

En relisant certains de mes articles, je me suis rendu compte que j’y faisais une grave erreur. Et que celle-ci avait parfois fâché quelques-uns de mes lecteurs.

Le pire, c’est que vous aussi, vous risquez de faire cette erreur, sans vous en rendre compte. Peut-être la faites-vous déjà…

De quelle erreur s’agit-il ?

J’y viens dans un instant, mais avant cela, je dois vous expliquer les trois éléments qui constituent toute communication. Quelle qu’elle soit…

communication efficace

Fâchez-vous vos lecteurs ?

Les trois éléments qui constituent toute communication

Toute communication, qu’il s’agisse d’une discussion orale, d’un article de blog, d’un email, ou autre, est composée de trois éléments possibles :

  • des FAITS : Ce sont des vérités établies, irréfutables, démontrées. Exemple : « Le caniche est un chien. »
  • des SENTIMENTS : C’est ce que vous ressentez. Vos émotions. Elles ne concernent que vous. Exemple : « Je n’aime pas les caniches. »
  • des OPINIONS : C’est une conviction, un jugement de valeur, un avis personnel. Exemple : « Il faut être con pour aimer les caniches ! »

Voilà où je veux en venir :

Pour que vos communications soient efficaces, vous devez privilégier les FAITS et les SENTIMENTS, et mettre de côté vos OPINIONS.

Pourquoi ? Pour une simple raison :

Les opinions de vos lecteurs sont peut-être différentes des vôtres

Le problème, c’est qu’une divergence d’opinions peut provoquer des malentendus, des conflits, et des querelles.

Je suis bien placé pour le savoir… Un exemple, parmi une dizaine d’autres :

Il y a quelques mois, je présentais le pack « Envie de bébé » du Club Affiliation Pro.

Mon article débutait par « Toutes les femmes désirent un jour au l’autre avoir un enfant ».

Sans m’en rendre compte, je venais d’exprimer une opinion. Et celle-ci a déclenché la colère de quelques-unes de mes lectrices ayant fait le choix de ne pas avoir d’enfant.

Je m’en suis pris pour mon grade. Je crois que certaines m’auraient volontiers crevé les yeux ou arraché les parties génitales pour les donner à manger à je ne sais quelles tribus cannibales… :’(

Pourquoi ? Probablement parce qu’elles s’étaient senties agressées ou rabaissées par mes propos. Ce que je peux comprendre, et je m’en excuse encore.

Mais là, j’en entends déjà deux, dans le fond, en train de chuchoter :

« Oui, mais exprimer une opinion peut permettre d’ouvrir des débats et cela peut s’avérer positif… »

Oui, je vous l’accorde !

Exprimer une opinion peut être un excellent moyen d’ouvrir des débats, des polémiques, et même parfois de provoquer des buzz. C’est vrai. Mais j’ai toutefois une petite question à vous poser…

Tous vos articles ont-ils pour vocation de provoquer des débats ? En réalité, non !

Certains de vos articles ont pour but de prouver votre expertise. D’autres ont pour but d’amener vos lecteurs à cliquer sur un lien précis. D’autres à les amener à s’inscrire sur un formulaire ou à lire une page de vente.

Mais voilà le problème. Exprimer une opinion, c’est entrouvrir une porte vers les malentendus, les débats, les polémiques, et parfois les conflits. Et cela détourne surtout votre audience de l’objectif que vous vous étiez fixé avec votre article.

Ma conclusion ?

Vous pouvez avoir quelques « articles d’opinion ». Des articles dans lesquels vous exprimez votre avis personnel, et dont le but est PRÉCISÉMENT d’ouvrir des débats, des polémiques. Et avec un peu chance, un bon buzz…

Pour vos autres articles, privilégiez les FAITS et les SENTIMENTS. Et taisez vos opinions.

Parce que personne ne viendra remettre en cause que le caniche est un chien, ou que vous n’aimez pas les caniches.

Par contre, ceux qui les adorent risqueraient d’être choqués d’entendre qu’il faut être con pour les aimer. Et ils pourraient vous le faire savoir en ouvrant un débat, une polémique, un conflit… Détournant ainsi votre audience du but que vous vous étiez fixé avec votre article.

En bref :

  • Donnez votre opinion dans des articles dont le but est précisément d’ouvrir des débats, des polémiques
  • Pour les autres, privilégiez les faits et les sentiments.

J’ai souvent fait l’erreur d’exprimer mes opinions dans des articles qui n’avaient pas cette vocation. Je serai plus attentif à l’avenir…

Photo © olly – Fotolia.com

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