Une compagnie suisse nous propose de devenir la prochaine génération de cinéastes par l'utilisation de son application mobile Memoways. Ce programme permet en effet de collecter des extraits de films au fil de sa randonnée puis de les agréger en une seule trame.
Comment peut-on devenir le prochain artiste en vogue ? Memoways possède une base de données sous forme de nuage (cloud-computing) où chaque donnée est géolocalisée. Il est donc possible d'une part d'accéder à ces fichiers en fonction de l'endroit où l'on se trouve mais aussi de proposer du contenu aux autres utilisateurs de l'application en différents endroits.
Voyager à travers différents lieux et récupérer les métadonnées des fichiers audio et vidéo permet aussi d'accéder à ces fichiers une fois la balade terminée, et il devient possible d'agréger ces données selon un scenario particulier pour en faire, par exemple, un film. Les créateurs de cette application voient plus large, et selon eux cette application permettrait non seulement aux artistes de partager des films, mais cette application aurait des usages culturels – instruire sur un endroit particulier comme un musée, et personnels – partager des souvenirs pour qu'ils soient réutilisés de mille et une manières.
Il ne s'agit toutefois pas de partir à l'aventure : une carte permettrait de connaître l'endroit où se trouve les données. Encore faudra-t-il disposer d'une connexion Internet au moment de récupérer la métadonnée, ce qui n'est pas toujours le plus facile...