Le SNAC BD répond à la Ministre

Par Bande Dessinée Info

Au lendemain de l’interview de la Ministre de la culture Aurélie Filippetti par nos confrères d’Actuabd, les réactions ont été nombreuses. Publié Vendredi, voici le texte du SNAC BD (Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée) qui remet les choses à leurs places et pose une interrogation. On espère, une réponse cette semaine.

" Le SNAC-Bd se réjouit de l’intérêt porté par Madame la Ministre Aurélie Filippetti à la bande dessinée en ce mois de février, qui a vu le succès non démenti du 40e Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, et voit se profiler d’ici quelques jours une "sortie de crise" pour la Bande Dessinée et l’édition papier dans son ensemble.

En effet, Madame la ministre a une occasion en or pour prouver qu’elle soutient les auteurs, puisque les négociations SNE / CPE arrivent à leur terme.

C’est le moment de prouver que le ministère et ce gouvernement ne sont pas uniquement soucieux des intérêts des éditeurs, en permettant l’instauration d’un réel équilibre dans le projet d’accord qui devrait servir de base pour la rédaction d’un projet de loi.

La loi doit-elle protéger le Fort contre le Faible ?

Pour arriver à un juste équilibre, il est nécessaire que le ministère de la culture fasse preuve d’une volonté politique et donc sans doute de fermeté vis-à-vis du SNE, qui a tendance à considérer que les auteurs doivent s’incliner devant toutes leurs demandes, comme l’a montré l’échec des précédentes négociations qui se sont déroulées depuis plus de 4 ans.

En ce moment décisif, le SNAC-Bd veux bien faire confiance à madame la ministre quant à son engagement pour aider les auteurs, et attend d’elle désormais que ses actes suivent ses paroles.

Comme on dit : "Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour !"

(via le SNAC- BD)