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Ce dernier opéra de Mozart était plutôt un singspiel, un genre fort en vogue à l'époque à Vienne, avec des dialogues parlés s'intercalant entre les parties chantées, un certain ton léger et même populaire. On assimile parfois ce genre à l'opéra-comique français. Le théâtre où l’œuvre fut créée, le Theater auf der Wieden ou Freihaustheater, a disparu, mais sur son emplacement fut construit celui que l'on connaît actuellement sous le nom de Theater an der Wien, c'est-à-dire au bord de la rivière qui traverse Vienne. Tout près du Naschmarkt ce grand marché pittoresque du VIe arrondissement de la ville. Il fut inauguré le 13 juin 1801 et la première de Fidelio de Beethoven y eut lieu le 20 novembre 1805. Au cours du XIXe siècle, il devint le temple de l'opérette, on y créa "Die Fledermaus", "La Chauve-Souris" de Johann Strauss fils le 5 avril 1874 et "Die lustige Witwe", "La Veuve joyeuse" de Franz Lehár le 30 décembre 1905. Actuellement, il programme périodiquement des opéras et des concerts.
Le livret avait été inspiré à Emanuel Schikaneder en particulier par un conte oriental, "Lulu ou la Flûte enchantée", de Wieland, un écrivain allemand de l'époque. Il y ajouta quelques éléments empruntés au rituel de la franc-maçonnerie, tant Schikaneder et Mozart avaient été initiés. Sans oublier des idées chères au Siècle des Lumières. Tout cela donnera à l’œuvre un petit côté de conte de fées avec quelque chose de plus profond, c'est sans doute pourquoi, si l'on y inclut le génie de Mozart, elle est une des plus jouées du répertoire lyrique dans le monde. Le film au titre éponyme d'Ingmar Bergman, sorti en1975, chanté en suédois, n'est certainement pas pour rien dans cette célébrité.
Ce Schikaneder, Allemand né à Straubing le 1er septembre 1751 et mort à Vienne le 21 septembre 1812, outre ses fonctions de directeur de théâtre, était metteur en scène, prolifique auteur de pièces et de livrets d'opéra, il collabora à celui de Fidelio. Il était aussi acteur et même chanteur, le soir de la première de la Flûte enchantée, il interprétait le rôle de baryton de Papageno. Mozart lui-même en dirigea les deux premières représentations. A l'Opéra de Nice, c'est Léopold Hager qui sera au pupitre, il a longtemps été directeur de l'orchestre du Mozarteum de Salzbourg et en grand connaisseur, saura faire ressortir tout ce qui fait le charme et l'intérêt de cette œuvre que l'on ne peut se dispenser d'aller voir.
"Die Zauberflöte, la Flûte enchantée" de Wolfgang Amadeus Mozart
Coproduction avec l’Opéra National du Rhin
Dimanche 10 février à 15 h
Mardi 12, jeudi 14 et samedi 16 à 20 h
Direction musicale: Leopold Hager
Mise en scène: Mariame Clément
Décors et costumes: Julia Hansen
Lumières: Marion Hewlett
Orchestre Philharmonique de Nice
Chœur de l’Opéra de Nice, direction Giulio Magnanini
Sarastro, grand prêtre d'Isis et Osiris: Bálint Szabó
Monostatos, son serviteur maure: Greg Warren
Tamino, prince égyptien: Alexey Dolgov
L’orateur: François Le Roux
Un prêtre: Thomas Dear
Deuxième prêtre: Frédéric Diquero
La Reine de la nuit, ennemie de Sarastro: Olga Pudova
Pamina, sa fille: Sarah-Jane Brandon
Première dame, au service de la Reine: Joanna Mongiardo
Deuxième dame, idem: Lydia Rathkolb
Troisième dame, idem: Svetlana Lifar
Papageno, oiseleur: Clemens Unterreiner
Papagena, sa promise: Emmanuelle De Negri
Premier garçon, Deuxième garçon, Troisième garçon: Maîtrise de l'Opéra National du Rhin
Premier homme en armure: Frédéric Diquero
Deuxième homme en armure: Thomas Dear
Opéra de Nice Côte d'Azur
4-6 rue Saint François de Paule
06300 Nice Cedex 4
Tél: 33 492 17 40 00
Fax: 04 93 80 34 83
Adresse postale: 06364 Nice Cédex 4
www.opera-nice.org
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