52 Cabinets Comptables / 6500 clients
En marketing, un client est considéré comme « fidèle et loyal » s’il répond à 3 caractéristiques :- Il est satisfait
- Il recommanderait notre entreprise à son entourage
- Il rachèterait notre solution, nos prestations
A partir du croisement de ces 3 réponses, nous avons pu construire une typologie de fidélité qui se compose des 4 types de clients suivants :
- Loyal : réponses « très positives » sur les 3 questions
- Favorable : réponses « assez positives » aux 3 questions
- Vulnérable : réponses « plutôt négatives » aux 3 questions
- Distant : réponses « très négatives » aux 3 questions
Dans le cadre de notre programme de mesure de Satisfaction Clients des Cabinets d'Expertise Comptable, les clients sont interrogés avec cette série de 3 questions (entre autres….). Nous disposons d’une base 6500 réponses clients pour 52 cabinets.
Le graphique ci-dessus donne les % de chaque type de client en valeur mini et en maxi :
- Loyal : entre 24 et 65 % des clients selon les cabinets
- Favorable : entre 24 % et 62 %
- Vulnérable : entre 0 % et 15 %
- Distant : entre 0 % et 11 %
Les « meilleurs » cabinets ont 100 % de leurs clients en position positive (Loyal + Favorables), les moins bons cabinets ont un quart de leurs clients en positions « défavorable » (Vulnérables + Distant).Lorsque l’on connait le chiffre réalisé avec chaque client, il devient facile d’estimer la part d’activité « à risque » et « sous contrôle ». Et quoi de plus important pour un comptable que de compter son chiffre d’affaire « fragile »…
Quand pour certains cabinets 2 clients sur 3 sont loyaux (ils recommandent fortement leur cabinet et rachèteraient les « yeux fermés » à l’avenir), chez d’autres, ils sont moins d’1 sur 4…
A l’opposé, on constate que si pour les meilleurs cabinets, aucun client n’est à classer parmi les « distants », pour les moins bons, cela représente 1 client sur 10 !
Un client « distant ou vulnérable » c’est un client qui vous confie le strict minimum de ses prestations comptables, qui peut acheter des prestations à valeur ajoutée ailleurs, qui est sensible au chant des sirènes et qui vous quittera à la prochaine occasion….Cette typologie de fidélité client traduit donc de manière plus concrète les forces ou les faiblesses des cabinets comptables : c’est un outil important pour la gestion de la relation client et le management de votre cabinet.
Avec la levée d’anonymat des réponses acceptées par les clients dans 80 % des cas, vous pouvez disposer des réponses nominatives de chaque type de clients.
Vous pouvez ainsi mener une action adaptée à chaque client :
- Loyal : ventes additionnelles, parrainage, témoignage
- Distants : reprise de contact et écoute neutre et bienveillante…
Si vous voulez le savoir découvrez la solution "Sat Tools" de mesure de la satisfaction des clients des experts comptables.
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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