C’est la saison! Ceux qui ont le projet de partir à vélo cet été, sont déjà le nez plongé dans les guides, les forums, les blogs.
..Ce blog n’a pas la vocation d’être un blog voyage mais par contre, on aime pédaler et bouger en famille dès que l’occasion se présente. Nous commençons donc à avoir une petite expérience des courts voyages itinérants à vélo avec des enfants.Vous devez certainement connaître notre
boutique en ligne d’accessoires pour faciliter les déplacements en famille, le résultat de nos années de débrouille pour alléger nos déplacements.C’est toujours un plaisir de répondre à vos questions par mail et je me dis que peut être ça intéresserait d’autres familles.Pour rappel, le récit de notre
voyage en velo le long du canal du midi date un peu mais intéresse toujours autant. Vous pouvez le lire en entier :
ici!Donc voici les dernières questions/réponses d’une petite famille qui prévoit de partir avec un bébé de 14 mois le long du canal du midi.
Comment supportait votre fille ces 50 km /jour en charriote?Très bien! En fait, on a commencé les petites sorties vélo quand elle avait 9 mois. 10mn de trajet quotidien dans un siège vélo pour aller chez la nounou, puis rapidement les sorties d’une heure ou 2 pendant le weekend. Notre 1er circuit avec la remorque remonte à mai 2010 (elle avait alors 14 mois), aux châteaux de la Loire. Des petits circuits parfaits pour rouler sur du plat avec le moins de circulation routière possible (50km/jour). C’est à partir de ce moment là ce que nous nous sommes aperçus qu’elle supportait très bien les voyages en remorque.Je pense qu’il faut les habituer jeune aux long voyages. Ainsi ils apprennent très vite à jouer tout seul, à s’ennuyer, à regarder les paysages, à chanter, à somnoler ou même faire une grosse sieste. Elle avait une gourde avec elle et quelques jouets. On s’arrêtait toutes les 1h30-2H pour faire une grosse pause ravitaillement (de 30mn-1h), histoire de se dégourdir les jambes, faire des courses, prendre des photos… On préfère étaler la journée de vélo de 9h à 17h-18h et profiter de nos étapes de la journée plutôt que de tout faire d’un coup et visiter au point d’arrivée. Ainsi on peut profiter un peu de tout. Et c’est beaucoup moins fatiguant pour les uns et les autres. L’inconvénient c’est, pendant les périodes de grosses affluences, d’avoir déjà réserver, sinon on se retrouve vite pris de cours à 17h quand tout est complet.
Crédit photo : La bougeotte en famille
Vous étiez vous renseignés pour la santé de son dos, ou aviez vous juste fait des essais pour savoir?Non on ne s’est pas renseignés. Par contre, on ne l’a jamais laissé plus de 2h assise dans la remorque (comme dans une voiture ou dans un porte-bébé en fait). Les Charriot sont très bien conçues (nous venons d’en acheter une double) mais quand on avait la Burley (même principe) en single elle n’a jamais rechigné à y entrer… bien au contraire, c’est sa cabane! Bien que les Charriot soient pourvues d’amortisseur au niveau des roues, il ne faut oublier l’amortisseur du siège-hamac lui-même. Comme elle n’est pas en contact avec le sol, même dans les chemins escarpés, son dos est bien maintenu. On s’est rendu compte sur le canal de Nantes à Brest (2011) que le fait de stocker les couches sous son siège annuler les mouvements de hamac et donc pouvait lui faire mal au dos en fin de journée (elle s’en est plaint). On a donc été obligé de perdre de la place dans les saccoches ou dans le coffre de la remorque pour assurer son confort. C’est à prendre en compte!
Certaines personnes disent que les bords du canal du midi sont parfois difficilement praticables avec du poids et une charriote du fait de l’étroitesse du chemin, des racines, des ornières…qu’en pensez vous? Effectivement, quelques passages ne sont pas très larges. Le papa qui tire la remorque est assez doué en équilibre sur le vélo donc il est passé facilement. Mais je pense qu’en posant le pied et en poussant le vélo ça peut passer aussi, ce n’est quand même pas du VTT! L’important c’est de toujours regarder le chemin et de ralentir en voyant des racines ou des trous. On rattrape le retard sur les portions bien lisses (12-13km/heure en moyenne sur la journée).
Enfin, nous envisageons une formule identique à la votre , à savoir de dormir le soir à l’abri, dans un lit et de ne pas avoir à s’occuper de l’intendance…pouvez vous me dire le budget que vous avez utilisés pour l’hébergement et les repas?Nous avons choisi une formule plutôt chambre d’hôte et hôtel (certains sont d’ailleurs bien équipés pour ranger les vélos). Il faut compter un budget de 40-50€/nuit (petit dej compris), 10€ le midi (pique-nique), 30-40€ pour le repas du soir (restaurants ou table d’hôte). Si vous partez l’été, pensez à réserver plutôt dans une majorité d’hotel (sans sortir du canal si possible) car la chaleur la nuit est insoutenable dans ce pays (où il n’y pas beaucoup d’air). Mais une nuit dans une belle maison d’hôte a tout de même son charme. Heureusement que nous avons testé la chambre d’hôte qu’à la fin de notre périple car nous avons mal dormi avec la chaleur (malgré les vitres ouvertes).
Avez vous fait des escapades vélo similaires en France? Les landes? Nous avons fait :
- la Loire à vélo (châteaux de la Loire) : circuit de 2 jours 50km/jour autour d’un point fixe
- La baie de somme à vélo : circuit de 2 jours 50km/jour autour d’un point fixe
- Le parc du Vexin àvélo : circuit itinérant 3 jours
- Paris-Chartres (Vallée de la Chevreuse) à vélo : circuit itinérant 2jours
- Le Canal de Nantes à Brest à vélo et la côte de Paimpol/St-Brieuc : 10 jours
Mais comme nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de partir longtemps on aime aussi beaucoup partir pour la journée autour de Paris (Bois de Boulogne, bois de Vincennes, Fontainebleau, La coulée verte (Montparnasse-Marly), Versailles, Parc de Saint Cloud, bois de St Cucufa…
Avec la naissance du petit dernier, nous comptons retrouver les routes de France dès le mois de mai (il aura donc 6 mois) pour 5 jours. Nous cherchons encore notre itinéraire. On hésite entre continuer la Loire à vélo (dont nous connaissons la qualité des routes cyclables) ou la côte atlantique. Nos impératifs, un circuit avec zero voiture pour pouvoir s’arrêter facilement avec le tout-petit. Pourquoi pas, les landes, l’ile de ré, l’ile d’oléron?
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