Suite à l'affaire des lasagnes au cheval, les ministres Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'agroalimentaire, ont réagi dans les médias: pas de problème sanitaire mais face à la fraude, un renforcement des contrôles de traçabilité et d'étiquetage.
Des sanctions "extrêmement fermes" contre la "tromperie"
Guillaume Garot a réaffirmé lundi matin qu'il n'y avait pas de problème sanitaire (la viande de cheval est couramment consommée en France) mais qu'il y a bien eu "tromperie":
Il n'y a pas de problème sanitaire. La viande de cheval n'est pas toxique. En revanche, il y a eu tromperie, et le consommateur a été floué. C'est pourquoi nous avons immédiatement engagé une enquête.
En effet, l'enquête a débuté dès la fin de la semaine passée et devrait donner ses résultats en milieu de semaine. Les résultats connus, Guillaume Garot a affirmé que quoiqu'il advienne, les sanctions seront "extrêmement fermes" et de qualifier les faits "d'inacceptables".
Contrôles sanitaires: tout mettre en œuvre pour trouver la faille
Stéphane Le Foll et Guillaume Garot ont tous les deux confirmés que les contrôles sanitaires français disposaient de moyens, étaient efficaces et avaient bien été effectués. Stéphane Le Foll a ainsi détaillé: 350 millions d'euros sont affectés aux contrôles sanitaires, 19 000 contrôles sont effectués par an et 230 000 analyses. Mais d'indiquer que face à la fraude, les ministères mettraient tout en œuvre pour trouver "la faille" et prendre les mesures en conséquence:
S'il faut resserrer les mailles de ce filet, nous n'hésiterons pas à le faire
Une traçabilité efficace face aux "cascades de sous-traitant" et un renforcement de l'étiquettage envisagé
S'agissant de la traçabilité, Stéphane Le Foll a rappelé que c'est un contrôle sanitaire français qui a permis de retracer l'origine de la viande et que le circuit avait été remonté "en 48 heures". Guillaume Garot pour sa part a expliqué la législation européenne, qui n'oblige pas les producteurs à indiquer la provenance de la viande sur les plats préparés. Mais d'envisager un changement dans la réglementation française:
Nous allons regarder avec Stéphane Le Foll et Benoît Hamon si c'est suffisant. Si ce n'est pas suffisant, il faudra aller plus loin. La détermination du gouvernement est complète !
Les deux ministres ont toutefois mis en cause la fraude et la "cascade des sous-traitants". Et Stéphane Le Foll d'envisager les risques que ce système faisait courir:
Il y a des gens qui fraudent, qui cherchent à tricher. [...] Si le système est à ce point brouillé, si le brouillard est tellement épais que plus personne ne s'y retrouve, on finira par avoir de gros problèmes
L'ensemble des acteurs de la filière convoqués à Bercy dès lundi
Par ailleurs, Guillaume Garot a également annoncé que l'ensemble des acteurs de la filière étaient convoqués par le gouvernement lundi soir pour "faire le point [...] sur ce qui s'est passé et [...] en tirer les premières leçons".