Les diapasons sympathiques
Une deuxième expérience très simple permet de vérifier cette loi de vibration sympathique : il suffit de disposer de deux diapasons similaires, que l'on trouve facilement dans les magasins de musique, par exemple, deux diapasons de 440 Hz, correspondant à la note LA de la tonalité du téléphone. Pour que l'expérience se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire de disposer aussi d'une caisse de résonance, comme celle d'une guitare ou une petite boîte en bois utilisée pour emballer les bouteilles de vin. Ensuite, il suffit de déposer l'un des deux diapasons sur la caisse de résonance, d'exciter le second et de le poser à côté du premier. Le diapason excité est ensuite retiré et le premier qui était au départ silencieux, se met à résonner.
Si l'expérience est renouvelée avec deux diapasons différents, par exemple 440 Hz et 320 Hz, ce dernier correspondant à la note MI dans la même gamme musicale diatonique que le LA à 440, rien ne se passe, quelque soit le diapason excité, alors qu'avec deux diapasons identiques à 440 Hz ou 320 Hz ou quelque soit leur fréquence, si l'un d'entre eux vibre et que le second est dans son champ d'influence vibratoire, le second va vibrer en résonance, car les deux fréquences sont en cohérence.
Sur un plan émotionnel, lorsque vous ressentez être «sur le même diapason» qu'une autre personne, c'est un peu le même phénomène qui pourrait se produire… car nous émettons l'hypothèse que les émotions sont comme des diapasons avec des fréquences de résonance.
Les liaisons radio (ondes hertziennes de télévision ou de téléphone, etc.) sont établies sur le même principe, de même que semble-t-il, la télépathie ou communication directe, etc.