Le Nigeria a remporté ce dimanche la troisième CAN de son histoire, aux dépends du Burkina Faso, dont c’était la première finale.
19 ans que le Nigeria l’attendait !! Sa dernière victoire à la CAN remontait à l’année 1994, autant dire une éternité. Et bien elle l’a fait dimanche soir, en battant l’équipe surprise du tournoi, le Burkina Faso, sur le score de (1-0). Le héros se nomme Mba, et il a frappé à la 40e minute. Le Nigeria conclut donc sa CAN par le plus beau des résultats,après des débuts compliqués. De son côté, le Burkina Faso peut nourrir des regrets sur la finale, avec quelques (trop rares) opportunités, mais n’a pas à rougir de son parcours exceptionnel, emmené par Jonathan Pitroipa qui a été élu meilleur joueur de la compétition.
La troisième place du tournoi revient au Mali, victorieux 3 buts à 1 face au Ghana au terme d’un match intéressant à regarder. Le Ghana peut s’en vouloir après avoir raté un penalty par l’intermédiaire de Wakaso, et par là l’occasion de revenir à 2-1 à 30 minutes de la fin. Le Mali finit à la troisième place de cette compétition pour la deuxième fois d’affilé, après l’édition de 2012.
Finale de la CAN :
- Nigeria (1-0) Burkina Faso
Match pour la troisième place de la CAN :
- Mali (3-1) Ghana