L’Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT), entreprise d’état détentrice du réseau électrique thaïlandais, a confié au consortium Alstom / Sumitomo Corporation of Japan la construction et l’équipement d’une centrale à cycle combiné de 850 MW dans la banlieue nord de Bangkok.
Ce premier contrat signé entre Alstom et l’EGAT porte sur la construction d’une centrale qui répondra à la demande en électricité sans cesse croissante de la capitale thaïlandaise. La part du contrat, partagé avec une entreprise japonaise, qui revient au groupe industriel français s’élève à 225 millions d’euros.
L’entreprise tricolore est en charge de la fourniture des turbo-alternateurs, des générateurs de vapeur à récupération de chaleur, des turbines à vapeur, du système de contrôle de la distribution ainsi que des deux turbines à gaz GT26. Cette centrale à cycle combiné sera donc la première au monde à bénéficier de la nouvelle génération de turbine à gaz GT26 d’Alstom, décrite comme « fiable, flexible opérationnellement et disponible » et qui permet d’accroitre les performances de production tout en réduisant les émissions.
L’opérateur public EGAT possède une puissance installée de plus de 13000 MW (48 % de la capacité totale du pays) auxquels vont se rajouter une capacité de production de 55000 MW d’ici 2030. Alstom a déjà contribué à l’installation de 7 GW d’unité de production en Thaïlande, notamment avec les centrales à gaz de Bowin, Bang Bo et Kaeng Khoi 2.