Le groupe industriel français Air Liquide a annoncé, le jeudi 7 février, via un communiqué sur son site Internet, son intention d’investir 65 millions d’euros supplémentaires dans le bassin de Rotterdam, deuxième plus grand bassin chimique et pétrochimique d’Europe.
Selon le gazier tricolore, la bonne santé économique de ce secteur en Europe de l’Ouest entraine une demande croissante en gaz industriel, justifiant ainsi ce nouvel investissement. Air Liquide a signé deux contrats avec le producteur mondial de produits chimiques Huntsman : il approvisionnera ainsi en monoxyde de carbone les deux usines de production de MDI de Huntsman Polyurethanes situées dans la zone de Botlek du Port de Rotterdam.
Air Liquide va aussi investir dans une nouvelle unité de production de monoxyde de carbone, toujours dans le secteur du port de Rotterdam. Cette usine doublera la capacité de production de monoxyde de carbone d’Air Liquide dans le bassin lors de sa mise en service au premier semestre 2015. Développée et construite par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide, cette unité utilisera « les technologies de pointe offrant une efficacité énergétique, une fiabilité et une sécurité optimales« .
Guy Salzgeber, membre du Comité Exécutif du Groupe et Directeur Europe Nord et Centrale, a déclaré : « nous remercions Huntsman pour sa confiance renouvelée dans le cadre de notre partenariat de long terme. Avec ce nouvel investissement, Air Liquide renforce sa présence dans le port de Rotterdam grâce à des technologies de pointe et à sa capacité d’intégration industrielle. Au cours des 5 dernières années, le Groupe a déjà investi 400 millions d’euros dans de nouvelles unités de production dans cette zone industrielle clé, permettant ainsi à des entreprises industrielles européennes d’accroître leur compétitivité« .