Mailbox : l’application iPhone qui va nous faire à nouveau traiter nos mails

Publié le 11 février 2013 par Stephane Zibi

Je n'ai pas écrit ici depuis.... 1 an ! Cela ne m'était jamais arrivé. La faute aux Path, Instagram, Twitter, Pinterest et autre Facebook qui "décentralisent" toutes mes publications....

J'écris donc ce jour pour évoquer une application mobile qui a modifié, depuis 3 jours, ma façon de travailler et même de m'organiser au quotidien : Mailbox.

En général, je réponds à ceux qui me demandent mon avis sur le succès ou pas d'un service; qu'en général pour que cela marche il faut penser à faire une application comme si on "préparait" une rencontre amoureuse. En effet La Love Methodology est souvent la meilleure façon de réussir un service qui plus est mobile.

Cette "méthodologie" commence par un intérêt sur le papier où le "pourquoi pas" ou "voyons ce qu'elle a de spécial" est de rigueur, nous encourageant à en voir plus (un peu comme sur une sélection de profils d'hommes et de femmes sur un site de rencontres, on demandait à rencontrer l'un des profils de ceux-là). L'effet attendu est : "ah-a".

Le second effet attendu est "waouh" quand on a l'application entre les mains et on doit être bluffé par ses fonctionnalités, son design (la rencontre a lieu et la personne est "mieux" qu'attendu).

Le troisième effet attendu c'est la rétention, à savoir, "bien sûr je vais continuer" à l'utiliser car c'est réellement un progrès (je ne vous fais de comparaison pour le reste de la rencontre, je vous laisse imaginer les suites pour cela...).

Donc pour revenir à notre application Mailbox. Je pourrai résumer mon propos en vous montrant mon écran d'accueil de téléphone d'avant et celui d'après la 1ère utilisation de Mailbox : ci dessous : à gauche mon écran juste après avoir installé l'application que beaucoup attendaient et à droite après 20 minutes, pas plus, d'utilisation de cette nouvelle application mobile.

   

L'application native de mail d'Apple n'est plus à la place qu'elle occupait depuis l'iPhone 3. En 20 minutes celle-ci est devenue obsolète, rangée, classée.

Pourquoi ? Comment ?

Mailbox permet d'une façon simplissime d'atteindre le Graal de chacun : arriver à traiter ses mails sans trop de retard pour qu'à la fin il n'y en est plus aucun...

Bien sûr, il faudra répondre, écrire des choses et faire quelques actions sur ces mails. Mailbox ne travaille pas (encore) à votre place. Mais en 4 gestes élémentaires après avoir vu un tutorial qui se charge au début de cette appli même les Inbox les plus fournies n'y résisteront pas.

Ceux qui me connaissent en général savent que je peux être réservé sur telle ou telle nouveauté attendant un peu avant de me prononcer un peu plus mais bon là, je peux vous affirmer qu'en donc 4 gestes et quelques minutes d'utilisation, vous comprendrez la force de cette application l'effet Waouh étant g-a-r-a-n-t-i.

Je suppose que des vidéos et des tests complets fleuriront dans quelques jours et que ceux ci seront exhaustifs. Mais dans la galerie ci dessous, j'ai pu insérer quelques pages du tutorial résumant l'un des intérêts principaux du traitement des messages des 4 gestes :

1°) Glisser vers la droite normalement  qui permet d'archiver,
2°) Glisser vers la droite mais plus lentement qui permet d'effacer directement,
3°) Glisser vers la gauche normalement qui entraine la programmation à une date ultérieure du traitement de ce fichier,
4°) Glisser vers la gauche plus lentement qui nous permet de classer selon des listes de tâches prédéfinies (à lire, à voir, à acheter....).

Tout ceci transformant notre Inbox en liste de tâches avec comme but ultime donc le 0 pointé.








Cette application se distingue comme j'ai essayé de vous le décrire par sa simplicité. Terme ô combien important pour Apple (j'y reviendrai plus tard). Son lancement, énigmatique, pouvant paraître prétentieux au départ car se présentant comme l'appli qui fait renaître le mail.
Elle devient donc géniale avec cette liste d'attente qui n'en finit pas qui sera sûrement un futur modèle pour bons nombres d'applications dans le futur.

Mailbox m'a immédiatement fait penser à Tweetie racheté depuis par Twitter qui en a fait son application native depuis intégrée de base sous iOS.  Ils avait créé le geste devenu commun et standard où pour rafraichir sa timeline on glissait de bas en haut l'écran.

Ces gestes de droite à gauche puis de gauche à droite vont devenir communs c'est une évidence. L'application native de Mail étant très perfectible car sans "intérêt", Mailbox s'est engouffrée dans une brèche où elle ne pourra qu'émerger de par ses qualités premières évoquées plus haut. Mailbox profite d'une véritable demande non encore satisfaite d'aller plus loin dans la gestion de nos mails sur smartphone.

On pourra dira de même pour la gestion des contacts, l'agenda, l'appli bourse ou même iTunes pour écouter de la musique. Des applications comme, Fantastical pour l'agenda, Brewster ou ContactsXL pour les contacts sont de très bonnes alternatives aujourd'hui aux versions natives et celles-ci remplissent plus que mieux leurs missions : gérer avec "plaisir" sa boite mails, son agenda ou son carnet d'adresses, tâches bien rébarbatives mais bien indispensables au quotidien. Celles ci tendent vers la simplicité mais ne sont pas encore au niveau de cette Mailbox.

Deux points néanmoins viennent pondérer mon enthousiasme. Le business model tout d'abord. Comment ces ex d'Apple et d'Ideo (une agence de design de services) vont pouvoir rendre ce service profitable tout en maintenant un niveau de services et de fonctionnalités encore inégalés. La revente semble bien dans les têtes.

J'imagine dans un avenir bref qu'Apple ne pourra laisser pas longtemps ce joyaux tout seul. Un rachat pour intégrer les versions d'iOS7 sera probable.

Le second point minorant mon enthousiasme, est la copie, semble t'il, vers leurs serveurs de nos mails comme le fait Blackberry. Ceci justifiant la période de tickets d'entrée à distribuer, leur infrastructure n'étant pas dimensionnée pour aller plus haut.

Pour terminer ce post, j'ai pensé enfin à ceux qui ont crée cette application. Développer ce type d'applications, des services gratuits pouvant être, s'ils sont utiles bien sûr, de véritables cartes de visite des compétences des créateurs de la dite application. Le savoir faire et la communication autour généreront à coup sûr des approches de clients cette fois-ci. Il ne serait pas étonnant que des agences pour leur R&D se mettent à créer des applications comme celles ci.

Avec Mailbox, nous avons enfin notre Shazam du mail, une application qui mettra tout le monde d'accord. Elle sera utilisée par toutes les catégories d'utilisateurs comme l'est Shazam. J'espère que vous n'aurez plus trop à attendre pour l'avoir et je serai donc heureux de vous lire par mail car je pourrai répondre encore plus vite....

A bientôt (sur une autre plateforme de blogs où je pourrai cette fois ci publier plus souvent et de façon plus régulière).