Pris : un café ce matin en lisant le journal local. L’unique autre client près de moi commença à tenir des propos racistes. Je refermais le journal, pris ma tasse, encore pleine, en déclarant « Je vais en terrasse. Ça manque de lumière ici »
Comme l’annonce le Spiil, (Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne) qui regroupe des journaux comme Mediapart, Atlantico, Arrêts sur images , il s'agit ni plus ni moins d'un "accord commercial entre deux acteurs privés" et que "l'implication directe des pouvoirs publics, au plus haut niveau de l'Etat, dans l'élaboration de cet accord, lui donne une signification et une dimension particulières." Particulières, pour ne pas dire curieuse, ou même aberrante ? Et dire que cela a été signé par le Chef de l’Etat !
Interviewé : sur Radio Bulles, la radio locale agenaise, à l’occasion de la soirée « Du polar dans les yeux ».
Recensé ; les outils du net que j’utilise en remplacement du marque-pages des navigateurs internet habituels. Le problème qu’ils posent est qu’ils sont liés à l’ordinateur habituel utilisé. Dès que l’on change de matériel, impossible de les retrouver… sinon de les rechercher à nouveau… J’utilise donc d’autres moyens :
- Pinterest ; Essentiellement un collecteur d’images du net, mais aussi, de fait, un moyen de marquer les pages intéressantes car il permet d’associer au site (et donc au thème ou même au contexte) une image bien plus parlante. En outre, il permet de les annoter, ce qui facilite les recherches et de les classer en catégories.
- Pearltrees : Pourrait faire un peu doublon avec le précédent, sauf qu’il présente non pas une image mais la page du site. Là, n’est toutefois pas sa force. Sa supériorité au marque-page classique, réside dans la présentation graphique en forme de modélisation moléculaire permettant un ordonnancement particulièrement efficace, car bien mieux ordonné, en tout cas, correspondant à ses propres besoins.
A noter que ces deux outils sont partageables avec d’autres utilisateurs partageant les mêmes centres d’intérêts, ce qui enrichit considérablement les sources d’informations
- Onemoretab : un agrégateur de nouvelles et de flux RRS, qui collecte automatiquement les billets des médias du net sur les sujets qui m’intéressent. Je n’ai plus besoin d’aller me promener sur les sites que je surveille. Il me suffit d’afficher la page personnelle de mon environnement Onemoretab, et il me présente tous les nouveaux articles parus.
Mangé : africain dans une crêperie bretonne ! Un PDG (un poulet directeur général) pour moi et un Ndolé pour Aimcy. L’explication de cette anomalie spacio-temporelle, la reprise d’une crêperie implantée depuis 40 ans par une cuisinière camerounaise. Et comme l’explique son mari « nous avons préféré effectuer une transition en douceur en conservant les crêpes bretonnes traditionnelles sur notre carte ». Pari réussi, prudence récompensée, le restaurant a du succès. Et oui, dans la France profonde, on ne bouscule pas impunément les habitudes d’une population conservatrice au possible.
Surpris ; agréablement que le Livre de poche, édite à nouveau les romans de Pierre Benoit, avec les couvertures des toutes premières éditions, qui ont déjà 60 ans ! Par contre, d'avoir effectué le remplacement du fond noir par du blanc ainsi que le lettrage, n'est vraiment pas une réussite
Comme d'habitude, aucun mention de l'auteur de la couverture. Sur l'Atlantide, je crois reconnaitre la patte de Jean-Claude Forest.