Génération H, Alexandre Grondeau

Publié le 11 février 2013 par Bouquinovore @bouquinovore


Auteur: Alexandre Grondeau Titre Original: Génération H Date de Parution : 1 février 2013 Éditeur : La lune sur le toit Nombre de pages : 320 Prix : 18,00€ 17,10€


Quatrième de couverture :Sacha, Jo et leurs amis appartiennent à la Génération H. Amateurs de skunk, de double zéro, de pollen, de charasse ou d'aya, ils passent leurs journées à fumer des deux ou trois-feuilles, à tirer des bangs, à se faire tourner des shiloms et des pipes en tout genre. Un été au milieu des années 90, la petite bande part sur la route explorer toutes les facettes d'un nouveau style de vie alternatif qui s'offre à elle dans un road trip haschisché et musical. Allant de festivals underground en free parties, de sound Systems en soirées improbables pour bons beaufs de base, ils parcourent une France enfumée traversée par un vent de liberté qui balaie tout sur son passage. En stop ou à pied, portés par le son des nouvelles musiques urbaines qui explosent (hip-hop, techno, ragga dancehall...), ils font les quatre cents coups, enchaînent les rencontres inattendues, les expériences mystiques et amoureuses, découvrent les joies de la vie de nomade, surmontent mille et une galères, en usant et abusant des spécialités cannabiques locales. Guidés par leur soif de vivre à cent à l'heure, et grâce à leur amitié indéfectible, ils brûlent leur jeunesse comme un spliff de weed et écrivent l'histoire d'une nouvelle France où la consommation de haschisch et d'herbe se généralise et s'intègre totalement à sa culture. La Génération H a enfin son roman. Faites tourner.
Les trentenaires d'aujourd'hui ne se caractérisent pas uniquement par ce que l'on a coutume d'appeler la Génération X et la Génération Y. Adolescents dans les années 90, cette génération a notamment participé à l'expansion de la consommation de cannabis dans l'hexagone, à une époque où s'y développait aussi la culture des sound systems, des free parties et des musiques urbaines (une playlist figure d'ailleurs à la fin du roman !). Sous le couvert d’un road trip romanesque, et dans ces temps où le débat sur le légalisation refait surface dans la société, Génération H apporte un regard nouveau sur cette jeunesse enfiévrée qui n'a pas forcément passé son temps devant des écrans d'ordinateurs et de télévisions mais qui, empreinte d'une forte soif de vivre et d'aventures, s’est réalisée au travers de voyages, de découvertes musicales et d’expériences cannabiques. Le haschisch a été plus qu’un moment de vie pour ces jeunes. La preuve ? Ils fument toujours, quinze ou vingt ans après avoir roulé leurs premiers joints. Génération H raconte ainsi comment le cannabis est entré de manière irréversible dans la culture française, au même titre que le vin ou la bonne bouffe. Sur la Route de Jack Kerouac posait les fondations de la Beat Génération dans l'Amérique des années 60. La Génération H a elle aussi enfin son roman, qui trouve son inspiration dans la France des années 90.