C'est certainement la phrase la plus entendue et lue de ces derniers jours en France. Il me semble impossible de commencer ce nouveau blog dédié à l'actualité par un autre sujet que celui-ci. Je constate que cette simple phrase a divisé les Français en pour ou contre. Je vais dans les quelques lignes qui suivent essayer de lister les différents arguments qui me semblent recevables afin de savoir si je suis du côté des "pour" ou celui des "contres".
Le mariage pour tous vis à vis de la religion est relativement simple à comprendre. Je prends la religion catholique ( je n'aborderai pas l'avis des autres religions ne les connaissant pas assez, trop de gens parlent au nom de la religion sans n'y rien connaître ), le Pape en 2013 continue d'interdir le préservatif pour empêcher les croyants de posséder un accessoire qui favorise ou pire encore qui justifie l'adultère ou tout rapport sexuel entre un homme et une femme hors mariage devant Dieu. Dieu a fait Adam et Eve, une addition très simple : un homme + une femme = un enfant. Bien évidemment je simplifie à l'extrème la position de la religion catholique mais je pense qu'il est facile de comprendre que le non ne peut être que la seule alternative à cette proposition. En plus, mariage pour tous, pourrait laisser entendre que les prêtres ont aussi le droit de se marier. Ce n'est pas gagné ....
Si je prends maintenant du côté coeur. Je ne vois pas quel argument pourrait justifier d'empêcher deux êtres humains de vouloir légaliser leur amour l'un pour l'autre. L'amour ne regarde pas ou il met les pieds, il ne fait jamais attention à l'âge, à la couleur de peau et pas plus à la différence ou non de sexe. En y réfléchissant l''amour doit être un enfant car les différences n'apparaissent que lorsque l'on devient adulte.
Le mariage pour tous en tant que Français Républicain. Je suis Français et fier d'apartenir à un pays républicain. Mes grands-parents ont connu la guerre pour défendre une idée simple sur laquelle nous avons constitué notre république : " Liberté, Egalité, Fraternité". Mis à part le fait de ne pas connaître la définition et donc le sens de ces mots, ce qui doit être le cas de beaucoup d'entre nous à en juger par ce que l'on voit dans les journaux tous les jours, je ne vois pas quel argument peut justifier l'opposition à cette proposition.
Le mariage pour tous vis à vis du regard de l'autre. Je pense que c'est l'angle le plus difficile et le plus ambigüe pour aborder cette idée. Nous vivons dans une société très contrastée, très divisée face à l'homosexualité. Dans certaines classes sociales ou secteurs d'activité, reconnaître son homosexualité devient un atout supplémentaire presque à mettre dans son CV. Dans le monde politique, artistique ou celui de la télé, être homosexuel devient un avantage sur les très conventionnels hétérosexuels. La télévision et la radio permettent à un animateur de faire référence à son homosexualité tous les jours et dans toutes les émissions qu'il anime. Il embrasse sur la bouche un invité sous un prétexte quelconque, une chanteuse embrasse une danseuse sur la bouche à la fin de la chanson. Il est donc facile de vivre avec son homosexualité en 2013 ou de montrer sa solidarité envers leur combat par un simple bouche à bouche.
Mais malheureusement, n'en déplaise à ces vedettes de pacotilles, hors des caméras, vivre son homosexualité en 2013 reste un combat de tous les jours. Passer devant le maire pour officialiser son amour, s'est forcé les gens à regarder, à ne pas détourner le regard pour éviter la gêne, le petit malaise qu'ils ressenttent au fond d'eux. Notre société tient un double langage de plus en plus difficile à comprendre. Les médias dans leur ensemble proclament aujourd'hui une égalité entre homme et femme, une liberté d'expression chère à nos coeurs, nous pouvons tout voir, tout écouter, nous sommes un peuple libre. Dans la vie quotidienne, il me semble que certaines libertés sont de moins en moins faciles à garder, que le respect de l'autre recule, que la femme perd doucement certains acquis de liberté et d'égalité, ( permettez moi de faire une petite parenthèse, mais je ne peux pas m'empêcher de penser lorsque j'entends la phrase " le mariage pour tous" à toutes ces femmes en 2013 à qui on impose le mariage sur cette terre dès leur plus jeune âge) que l'homosexualité est encore synonime de sida. La tolérance a de plus en plus de mal à respirer dans ce monde qui manque d'oxygène.
La première difficulté du mariage pour tous ne concerne pas les futurs mariés mais apparaît aux yeux de ceux qui les marient. Notre Président de la République qui a fait une promese électorale ( parmi tant d'autres) met un point d'honneur à faire passer cette loi, mais dans le même temps déclare que si un Maire de France ne veut pas faire le mariage il peut demander à un adjoint de le faire. Il ne reste plus que pour notre Président à espérer qu'il y ai au moins un élu qui n'a pas défiler pour le contre dans chaque municipalité de France.
En conclusion de cette réflexion, je voudrais remercier celui, celle ou ceux ( avec un peu de chance) qui liront celle-ci jusqu'au bout. Je voudrais également m'excuser pour celle, celui ou ceux ( toujours avec un peu de chance) qui trouveront aucune aide à leur propre réflexion par ces quelques lignes. Et surtout, je voudrais dire que je suis incapable d'appuyer sur le bouton "oui" ou sur celui du "non" car je n'ai pas assez de connaissances réelles sur le sujet. Qui suis-je pour changer le cour de l'histoire de millions de femmes et d'hommes. Mes arguments ne tiennent ils pas de cette fameuse "opinion", mes idées sur le mariage pour tous ne viennent elles pas du café d'en face. En tant que hétérosexuel, marié, père de trois enfants suis je capable de prendre une position ferme et définitive sur ce sujet. J'ai peut être simplement peur que beaucoup de gens " votent" pour le oui ou pour le non en tapant sur le 1 ou le 2 et en l'envoyant par sms comme il nous l'ai demandé tous les jours à la télévision.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire ce blog, ACTUALISAND, vous ne trouverez pas de réponses toutes faites, mais simplement des réflexions sur un sujet et une espérance constante : celle de vous lire, ce blog est fait pour échanger et débattre en toute tolérance.
Merci à vous ...
Magazine Humeur
A propos de l’auteur
Blog : Une Parenthèse Dans Notre Quotidien
82 partages
Voir son profil
Voir son blog