Délicats et goûteux, ils sont en plus très jolis.
Je ne connais pas leur nom. Je les montre du doigt, ceux-ci...
Parmi les trésors culinaires chinois, le champignon est un roi. On s'en doute un peu puisque même en Europe les morilles et autres bolets sont estampillés made in China. Ou alors on aurait pu imaginer que parce que les Chinois ne s'y intéressaient pas, ils nous les refilaient. Non, ils les aiment aussi.
Un plat de champignons pour la fondue
La Chine comporte plus de 900 variétés de champignons comestibles que l'on mange ou qui sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans.
Frais du jour, je les ai photographiés il y a quelques minutes
à mon marché local
Il m'a fallu quelques visites au marché pour comprendre
le système. On choisit le contenu d'une petite corbeille.
L'article sur lequel je base mon texte me raconte que les goûts sont variés : terreux, boisés, fumés, parfois un peu doux, voire carrément sucrés, ils peuvent aussi ressembler à de la viande ou des huîtres. Il y a du boulot pour tout découvrir.
Ici, les recettes les plus courantes sont des champignons que l'on fait revenir avec du porc ou du poulet et des soupes de poulet.
Les champignons ont des noms très imagés : crinière de lion, tête de singe, crête de coq, trompette royale, foie de bœuf...
Inutile de préciser que s'ils sont sauvages, ils ne sont pas cueillis le long de la côte est du pays qui est bien trop polluée, mais plutôt dans les montagnes du sud-ouest (Yunnan) ou du nord-est (Heilongjiang).
Dans un restaurant servant de la cuisine du Yunnan, nous avons dégusté ce que nous avons perçu être des bolets avec des crevettes et des poivrons. Étrange au premier abord, mais pas inintéressant...
Lors de mon "enquête", j'ai trouvé des bolets séchés et même
des morilles plutôt chères.