Youpie, Xi Jinping a été élu ! Il y a eu autant de suspens que pour l'élection d'un président suisse, donc aucun. Il était le vice-président de la République depuis 2008 et succède à Hu Jintao comme secrétaire général du Parti communiste chinois et le remplacera comme président de la République populaire en mars 2013. Xi Jinping est considéré comme le chef de file de la faction des Princes rouges constituée des descendants des anciens du régime, il a aussi été le patron du Parti communiste à Shanghai. Un gars du coin, en somme, même s'il est né à Beijing et s'il a été envoyé comme travailleur rural dans le Shaanxi pendant 7 ans.
Santé... pour 10 ans
Le Parti communiste chinois a renouvelé sa direction, en place depuis dix ans, à l'occasion du XVIIIe congrès national du Parti communiste chinois, qui s'est tenu du 8 au 14 novembre 2012, nouveau Comité central du Parti communiste chinois (205 dignitaires), nouveau Bureau politique du Parti communiste chinois (25 membres, dont 2 femmes), nouveau Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (réduit de 9 à 7 membres, tous des hommes), nouveau secrétaire général du Parti communiste chinois (Xi Jinping, donc), beau boulot ces messieurs-dames !
Je suis particulièrement heureuse que ce raout pékinois soit terminé. En effet, il a fallu particulièrement jongler pour utiliser Internet pendant toute sa durée. "Mon" réseau VPN (Virtual Private Network en anglais, une sorte de liaison sécurisée) nous a même envoyé un message pour nous donner quelques conseils afin de de contourner les barrages. Puis un autre nous priant de ne pas communiquer ces conseils sur Twitter ou Facebook, sinon à quoi bon jouer au chat et à la souris ? Avec moi, pas de risque... C'est bon d'allumer, de se connecter, que la connexion connecte et de continuer ses petites affaires sans avoir à regarder un écran noir.
Qu'est-ce que je retiens de ce que j'ai lu sur ce charmant garçon ? Il a étudié le génie des procédés à l'université pour faire plaisir au Parti mais n'a jamais exercé son génie. Lui, son truc c'est la politique, premier secrétaire d'un comté du Hebei réputé pour l'élevage des porcs, gouverneur du Fujian pour essayer d'attirer des capitaux de Taïwan, secrétaire du parti au Zhejiang pour y promouvoir l'écologie et combattre la corruption.
Il est riche, M. Xi. La publication de l'état de sa fortune en juin 2012 a entraîné la censure par les autorités chinoises. Cette fortune se situe dans les domaines de la téléphonie mobile, des minerais, de l'immobilier ou encore des terrains, c'est bien de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Lors de son allocution, Xi Jinping a indiqué que la nouvelle équipe faisait face à d' " énormes responsabilités ", précisant que le Parti communiste chinois était confronté à de " graves défis, dont la corruption "...
Mme Xi, Peng Liyuan
" En 1987, Xi Jinping épouse en secondes noces la chanteuse populaire Peng Liyuan. Celle-ci est par ailleurs général dans l'Armée populaire de libération, où elle s'est engagée à l'âge de 18 ans. Peng se produit aussi lors de manifestations officielles, comme en 1997 lors de la rétrocession de Hong Kong. La fille du couple, Xi Mengze, " étudierait aujourd'hui aux États-Unis ", à l'université Harvard ". Les sites Internet sont bien prudents, on met du conditionnel, des guillemets, pour que ça passe la rude barrière des censeurs ? Je constate aussi que, comme Wen (l'actuel premier ministre), la progéniture est expédiée dans une grande université américaine, no comment ! Écoutons plutôt Mme Xi qui, contrairement à Mme Bruni, n'osera plus jouer au rossignol.