Peut-être qu'on se souvient de ce shikumen au pied de chez nous. Oui, celui qui aurait dû s'ouvrir en novembre 2011, puis au printemps 2012, puis en été, c'est bien lui. Celui qui a été planifié dès 2008, qui devait apporté toute une nouvelle vie dans le quartier avec des commerces dans ses ruelles "historiques"
"Ce sera le premier hôtel construit sur un site historique vieux de 70 ans, selon le gouvernement du district de Xuhui. [...] Il y aura des appartements dans la partie est (40% de la totalité des bâtiments) et un hôtel de 80 à 100 suites dans la partie ouest, géré par une chaîne internationale. Une tour d'eau de 8 étages a été reconstruite." C'est ce que j'avais découvert en février.
Pourtant, rien ne se passe. Non, c'est faux. Des ouvriers débarquent par intermittence et s'affairent pendant quelques jours, démolir les palissades de protection, refaire un tout beau trottoir tout autour... et à chaque fois je me réjouis, je me dis qu'enfin il va se passer quelque chose.
Mais dans le fond, rien à se mettre sous la dent. Pas de grande nouveauté à signaler, sinon que je ne me tords plus les pieds sur le nouveau trottoir. J'aimerais bien savoir ce qu'il y a dedans. Quand je passe, je jette un œil, une sourire que j'aimerais désarmant en direction du garde. Il n'est pas désarmé du tout et refuse de me laisser entrer.
Maintenant, le chantier a de nouveau été abandonné, l'installation électrique dans un état que j'appellerais "en travail", mais aussi "en silence". Ce n'est pas demain que nous allons entendre des pétards de célébration.
Pourtant tout autour dans le quartier on s'affaire. Ci-dessous on prépare un nouveau restaurant, steak house, en remplacement d'un indien fermé depuis longtemps. Eux, ils ont senti une opportunité.