Magazine Culture

Genèse de Psychohistory, Eden et Dévotion Electrique

Publié le 13 septembre 2012 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Alors que je viens de publier six nouvelles sur Amazon et que le recueil Rêves Célestes est en cours de préparation, voici pourquoi j’ai décidé d’écrire ces nouvelles.

Genèse de Psychohistory, Eden et Dévotion Electrique dans Ecriture couverture-psychohistory

Psychohistory : J’ai beaucoup d’affection pour cette nouvelle. C’est la première que j’ai écrite. Fasciné par l’univers d’Isaac Asimov et sa saga Fondation, j’étais triste de voir que ses romans avaient vieilli et qu’ils restaient trop associés à une science-fiction réservée aux amateurs du genre, pour les « geeks ». Au contraire, l’œuvre d’Asimov est selon moi très abordable. Le style d’Asimov est simple et ses histoires divertissantes tout en proposant de réelles réflexions sur la science et l’avenir.

En écrivant Psychohistory, j’ai donc voulu rendre hommage à Asimov en remettant au goût du jour un des ses thèmes de prédilection, à savoir la psychohistoire, en l’ancrant dans une réalité proche et en lui donnant davantage de consistance.

Cette nouvelle m’a donné beaucoup de travail. J’ai commencé à l’écrire durant l’été 2005. J’avais rédigé une trentaine de pages mais un virus a touché mon ordinateur et j’ai perdu toutes mes données, y compris ma nouvelle. Découragé, j’ai attendu l’été 2006 pour recommencer mon travail. J’ai par la suite fait de nombreuses corrections, ajouté des passages et modifié des pages entières pour aboutir au résultat d’aujourd’hui.

couverture-eden Amazon dans Ecriture

Eden : C’est la nouvelle dont je suis le plus fier. Je l’ai écrite très facilement et rapidement. L’inspiration m’est venue en visitant les grands parcs nationaux de l’ouest américain. Le spectacle de la nature puissante et sauvage m’a énormément impressionné. La pensée que la Terre entière était autrefois dominée par cette même nature m’a donné l’idée qu’il existait peut-être, quelque part dans l’Univers, une planète semblable à la Terre telle qu’elle était il y a des milliers d’années. C’est ainsi qu’est née Eden. L’histoire avec les Créationnistes et l’intrigue scientifique me sont ensuite venus très facilement. Sans doute écrirais-je un jour une suite à cette nouvelle, ou du moins, une histoire se situant dans le même univers.

couverture-devotion-electrique Asimov

Dévotion électrique : En voyant un jour à la télévision la présentation d’un tout nouveau robot japonais très perfectionné, j’ai repensé à tous les romans et films de science-fiction mettant en scène des robots en me disant : « Ca y est, nous y sommes ». Tout ce qu’avait inventé les auteurs et scénaristes de science-fiction se réalisaient. Les robots étaient en train de naître. J’ai alors imaginé ce que pouvait donner dans l’immédiat, la cohabitation entre les premiers robots développés et les humains…

Bonne lecture !

Twitter : @t_delavaud

Ma page Amazon : http://www.amazon.fr/Thibault-Delavaud/e/B007WBN5FW/ref=ntt_athr_dp_pel_1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibaultdelavaud 2843 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine