Ces principes, qui ont participé au renforcement de cette méthode, s'appuient sur une recherche d'harmonie entre le corps et l'esprit pour accéder à un meilleur état de conscience (la conscience sophronique). Ca n'est pas pour rien que la sophrologie a fait de la conscience son principal champ d'investigation. Plus nous devenons conscient et plus nous sommes à même d'aborder le quotidien d'une manière équilibrée et paisible.
- 1er principe : le corps, une réalité vécue
Le corps - et globalement le schéma corporel - doivent être approchés, perçus, sentis dans la réalité de ce qu'ils sont. C'est notamment en cela que la sophrologie est une méthode dite "à médiation corporelle".
"Le schéma corporel, c'est la base de la conscience. Le corps, c'est la présentation de la conscience" (Caycedo)
- 2ème principe : la réalité objective
En apprenant à devenir plus conscient, nous portons un regard objectif sur notre quotidien, la dimension bien réelle dans laquelle nous évoluons.
- 3ème principe : l'action positive
Toute action positive dirigée vers un élément de la conscience se répercute de façon positive sur tout notre être. La sophrologie aide à capitaliser et à dynamiser le positif en nous.
- 4ème principe : l'adaptabilité
Ce quatrième principe, plus récent, insiste sur le fait que la sophrologie n'est ps qu'une "technique", mais une méthode cohérente et souple qui s'adapte à ceux qui l'utilisent. Voilà bien un dernier principe plein de bon sens...