Avec le temps, on connaît la façon de faire d’Apple. Que ce soit pour l’iPod, l’iPhone, et même l’iPad, le constructeur californien laisse volontiers d’autres défricher des marchés prometteurs avant de se lancer à son tour‌ et la force de frappe marketing (et aussi, faut-il l’avouer, une bonne compréhension du marché et un certain talent en matière de design) fait le reste.
Il pourrait bien en aller de même pour le segment en friche mais potentiellement très rémunérateur des montres communicantes. Le bracelet Pebble, fort d’un financement Kickstarter exceptionnel (plus de 10 millions de dollars récoltés pour une demande de fonds initiale de 100.000$ seulement), a montré que le marché des smart watch était mĂťr pour éclore. Apple ne pouvait y rester insensible. Le New York Times, généralement bien informé, fait courir le bruit que Cupertino a débuté le développement d’une montre iOS.
La connaissance des matériaux acquise avec le temps par Apple devrait lui donner un avantage décisif en la matière, puisqu’il se murmure que ce bracelet intelligent est conçu en verre flexible. De quoi repousser la concurrence dans ses derniers retranchements, en attendant que d’autres constructeurs mieux armés (on lorgne fortement du côté de Google) se lancent à leur tour. Cependant, les prototypes n’en seraient qu’au premier stade de leur développement, laissant ainsi une marge de manoeuvre pour d’autres.
Le concept des montres n’est pas étranger à Apple : l’iPod nano de précédente génération pouvait ainsi être porté au poignet. Mais avec le nano 7G, Cupertino a abandonné cette idée, au grand dam des fabricants de bracelets. Cette future montre se montrerait cependant bien plus ambitieuse, et on peut imaginer qu’elle tirera parti de l’éco-système iOS, ne serait-ce que Siri, Plans, et de la connexion continue avec l’iPhone.